ovarium_blog_article_douleur-2_vFinal

La science au service de la résilience

Un article de Gordon Pigeon

Un Canadien sur cinq souffre de douleur chronique ! C’est beaucoup… trop ! Blessure sportive, chute rébarbative, maladie combative, la douleur ne manque jamais une occasion de s’installer. Comme si elle était chez elle dans notre corps. Pour déloger l’intruse, l’Ovarium offre des solutions novatrices faisant appel aux neurotechnologies. La science au service du bien-être, voilà une avenue que ce spa unique explore depuis… 1982.

Le cerveau des personnes souffrantes produit généralement une quantité insuffisante d’ondes alpha et theta. Un constat qui se dégage de plusieurs études, dont celle du psychiatre Flavio Frohlich, publiée en 2018 dans le Journal of Pain. En fait, les scientifiques s’intéressent depuis longtemps à l’effet bénéfique sur la douleur d’une production accrue d’ondes cérébrales alpha ou theta. En 1990, par exemple, le Forest Institute of Professional Psychology publiait les résultats d’une recherche éloquente à cet égard.

Or, l’Ovarium propose deux dispositifs d’avant-garde destinés à favoriser la production d’ondes alpha et theta par le cerveau : le PSiO et le NeuroSpa. Deux soins dont les effets s’étendent d’ailleurs bien au-delà des ondes cérébrales.

Le PSiO, bien au-delà de la luminothérapie

Qu’est-ce que le PSiO ? Il s’agit d’une paire de lunettes très sophistiquées, conçue par une équipe multidisciplinaire belge. Ses verres diffusent de la lumière et des jeux de couleurs synchronisés avec de la musique. Au-delà des programmes développés spécifiquement pour contrer la douleur, qui comportent de la voix en plus d’une trame musicale, plusieurs sessions favorisent une relaxation très profonde. Un état qui nous aide à mieux composer avec la douleur.

Dans leur démarche thérapeutique, les concepteurs du PSiO n’ont rien laissé au hasard. Par exemple, les fréquences de la lumière pulsée ont été soigneusement choisies en fonction de leurs effets spécifiques sur le cerveau. La stimulation visuelle et auditive permet notamment de mobiliser entièrement notre attention. En conséquence, celle-ci n’a d’autre choix que de se relâcher.

Voilà ce qui rend possible l’obtention du fameux « lâcher prise », si difficile à atteindre par la simple volonté. Puisque l’attention concentrée sur la douleur consomme beaucoup d’énergie, ce relâchement se révèle très récupérateur. Il est en outre essentiel pour déjouer le cerveau. En effet, la production accrue d’ondes alpha et theta lui fait d’une certaine façon « oublier » la douleur. Voilà pourquoi ces lunettes sont largement utilisées dans les cabinets de dentiste européens, par exemple.

Le NeuroSpa, un lit pour échapper aux cris du corps

Invention québécoise, le NeuroSpa est un lit zéro gravité destiné à favoriser une synchronisation mentale et physique complète. Il s’agit du premier système destiné à produire de la musique à l’intérieur-même de notre corps, qui se transforme alors en véritable enceinte acoustique. Bien sûr, certains programmes favorisent résolument l’émission d’ondes alpha et theta par le cerveau. Cependant, l’effet thérapeutique du NeuroSpa va bien plus loin.

Lors d’une séance, en effet, la musique et les vibrations communiquent directement avec le système nerveux central par le biais de la colonne vertébrale. Or, ces vibrations acoustiques et physiques atténuent graduellement les tensions provoquées par la douleur ou le stress. Ici, non seulement l’attention du cerveau est détournée de la douleur, mais ces fréquences intracorporelles agissent directement sur l’organisme, dont elles stimulent les muscles et les divers organes. Ainsi, le NeuroSpa est notamment associé à une réduction de la tension et de l’inflammation musculaires ainsi qu’à l’atteinte d’un profond niveau de relaxation.

Somme toute, au-delà de la massothérapie et du bain-flottant, dont l’efficacité pour se libérer de la douleur est amplement reconnue, l’Ovarium propose des solutions résolument novatrices pour nous aider à atteindre cet objectif… et à reprendre le contrôle de notre vie.

ovarium_rentree_article_douleur_blog_vFinal

En apesanteur contre la douleur!

Un article de Gordon Pigeon

Vous en avez marre d’avoir mal ? Alors libérez-vous du poids de la souffrance en vivant l’apesanteur ! L’Ovarium propose des expériences de flottaison dont l’efficacité contre la douleur a été maintes fois observée.

Lors de sa création en 1982, l’Ovarium était le premier centre du genre au Québec. Quelques années plus tard, il était le plus important au Canada. Il est devenu le plus gros centre de bain-flottant au monde à l’aube des années 2000.

Mais qu’est-ce qu’un bain-flottant ? Il s’agit simplement d’une capsule d’isolation sensorielle dans laquelle on flotte sans effort. On peut même y dormir ! Le secret de ce tour de magie ? Le corps repose sur une solution aqueuse composée de 2 000 tasses de sel d’Epsom… dissoutes dans autant de tasses d’eau. Read more

young woman with eyes closed breathing fresh air in the mountains

Un cadeau pour votre bien-être !

CouverturesFR-6_copie

 

Chères clientes, chers clients, nous espérons de tout cœur que vous allez bien.

Nos services étant sur pause, nous nous sommes demandé comment nous pouvions continuer à participer à votre bien-être.

Voici ce que nous vous proposons : une méditation gratuite pour prendre soin de vous et une opportunité.

« Arrêter le temps et se libérer du futur et de la peur » 

Cette méditation guidée vous soutiendra durant cette période particulièrement préoccupante de pandémie. Elle a été créée originalement pour le PSiO, notre soin de lumino-relaxation.

Elle vous guidera vers cet espace en vous, toujours disponible, où les inquiétudes face au futur font place à votre présence et à vos ressources innées.

Nous vous suggérons d’écouter cette méditation en position assise. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous détendre, tout en étant couché.

Cette séance audio est accompagnée d’un film tourné en deltaplane, dans les montagnes du Brésil. Il n’est pas nécessaire de regarder les images pour ressentir les bienfaits, vous pouvez très bien fermer les yeux.

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=6BZIWs3iBrE&feature=youtu.be

 

Un PSiO chez vous!

Pour l’instant, il ne vous est pas possible de profiter de nos séances de PSiO à l’Ovarium ni d’en louer un. Voici une autre option : vous pouvez acheter un PSiO et jouir de cet extraordinaire outil de mieux-être, dans le confort de votre maison. Vous pourriez même devenir ambassadeur PSiO!

Pour toutes questions ou pour en savoir plus, laissez un message au 514-271-7515 ou écrivez-vous à info@ovarium.com

Le fondateur de l’Ovarium, Bernard Meloche, se fera un plaisir de vous rappeler dans les 24 heures.

 

NyxKDFN1TdepynOZVFaK_Arc-en-ciel-banner

low res bain femme enceinte art of float

Soulager les inconforts de la grossesse

Quand on pense aux inconforts de la grossesse, on pense surtout aux nausées du début ou aux maux de dos entrainés par le poids du bébé en toute fin. La grossesse a des répercussions sur l’ensemble du corps de la femme tout au long de ce magnifique cycle de création. Il est normal de ressentir une variété de malaises au fil des mois. Voyons comment nous pouvons aider la femme enceinte à prévenir ou soulager certains de ses symptômes. Read more

ovarium_sourire_seduction_blogue

Pour séduire, souriez !

On se défonce au gym trois fois par semaine, on mange en s’assurant d’avoir toujours faim, on dépense notre paie de la semaine pour s’acheter une paire de jeans sexy… Bref, on ne lésine pas sur les efforts quand on veut s’assurer de pouvoir… séduire. Pourtant, il suffisait de sourire !

Le sourire est l’arme la plus efficace sur le terrain de la séduction.  Read more

ovarium_pouvoir_du_sourire_blog_vFinal

Souriez : vous êtes contagieux

S’il y a un mot qui nous fait peur, c’est bien « contagieux ». Virus nécrologiques, bactéries mortelles, champignons microscopiques aux noms pernicieux, voilà ce qu’évoque habituellement cette expression. Mais saviez-vous que le bonheur aussi est contagieux ?

Sourire vous rend plus heureux et c’est contagieux !

Plusieurs experts à travers le monde sont unanimes pour affirmer que sourire nous rend plus heureux, point. Les nombreuses hormones déclenchées par ce discret mouvement du visage contribuent sans équivoque à accroître notre sérénité. Or, celle-ci est réellement contagieuse. En raison de l’effet miroir des neurones, la personne à qui l’on sourit sera involontairement poussée à nous imiter ! Par conséquent, nous pouvons réellement rendre le monde plus heureux… en souriant à la vie ! Une thèse que développe abondamment Mike Colagrossi dans un article publié sur le site de Big Think.

La découverte de l’effet miroir des neurones remonte aux années 1980, notamment lors d’expériences menées sur… des singes. À la même époque, le célèbre psychologue américain Paul Ekman avait remarqué que le visionnement successif d’un grand nombre de photographies de personnes à l’allure malheureuse le rendait… malheureux. Avec son équipe de recherche, il a commencé à approfondir rigoureusement le phénomène. Leur conclusion : le système nerveux autonome est significativement altéré par la vue d’une succession de photographies d’individus en apparence tristes. À l’instar de bien d’autres experts, Paul Ekman établira au fil des ans que l’inverse est également vrai. Read more

signature

L’ART DU RITUEL: GAGNER EN EFFICACITÉ ET PRÉSERVER MON ÉNERGIE

banniere_titre

Crédit photo : M expérience

Aujourd’hui, j’ai un rendez-vous avec moi-même au Spa Ovarium de Montréal.

Ce moment de retrouvaille arrive à point.  Avec la saison froide qui s’amorce et mon agenda bien rempli, je dois avouer que mon énergie se dissipe facilement.

Entrepreneure engagée et grande passionnée de l’industrie du mieux-être, je n’échappe hélas pas à certaines habitudes nuisibles. Dans une démarche d’équilibre et de bien-être durable, je laisse ma « to do list » sur le seuil et débute mon rituel. Je décide de m’accorder une pause pour ralentir mon rythme effréné et le stress que j’afflige à mon corps au quotidien.  Read more

fb-campagne-depression-08

La déprime saisonnière, un mal qui se soigne

Anna partageait récemment avec nous ce qui l’a conduite à notre spa.

Novembre 2017, elle expérimente une baisse d’énergie importante pour la première fois de sa vie. Sans raison apparente, elle se sent constamment fatiguée, s’irrite facilement et perd peu à peu de sa bonne humeur quotidienne. “Je ne me reconnaissais plus ”, confesse-t-elle. Elle apprend alors qu’elle souffre de déprime saisonnière comme 20% de la population canadienne. Une première pour elle! Elle ne reste cependant pas les bras croisés et s’intéresse à ce type de dépression aussi appelée blues de l’hiver.

La luminothérapie pour contrer la déprime saisonnière 

Read more

ovarium_Float_Conference_blog_vFinal

Faites baisser votre taux de cortisol !

Les 28 et 29 septembre derniers avait lieu la Float Conference à Denver, au Colorado.

Y étaient réunis des chercheurs, des entrepreneurs et des aventuriers de la conscience qui croient aux bienfaits du bain-flottant. Partages de connaissances, d’expériences et de résultats de recherches étaient au menu. Nous y étions et nous en revenons inspirés et convaincus qu’il est plus important que jamais de faire connaître les bains-flottants.

Nous vous partageons ici deux de nos coups de cœurs.

Read more

ovarium_promo_rentree_Neurospa_blogue_vFinale

Des vibrations musicales qui vous détendent!

Le soin NeuroSpa de l’Ovarium vous permet de ressentir dans votre corps la musique que vous y entendez et ce, confortablement installé dans un fauteuil zéro gravité.

La musique du NeuroSpa a été spécialement conçue pour l’appareil. Plutôt que d’être entendues par vos oreilles, vous ressentez les notes graves directement dans votre corps, grâce au système de transmission des vibrations de l’appareil. La vibration des notes basses combinée à la musique relâche vos tensions les unes après les autres. C’est ainsi que ces vibrations musicales calment votre système nerveux.

L’Ovarium vous propose une séance de 30 minutes. Nous louons aussi le coussin NeuroSpa qui inclut alors 6 programmes.