Remplissez ce formulaire afin de nous acheminer votre demande de réservation. Nous communiquerons avec vous pour vous confirmer si la plage horaire demandée est disponible.
Nous vous appellerons dans les plus brefs délais.

Sachez que dans les moments achalandés, cela peut prendre jusqu’à trois heures.

Date souhaitée*
Nombre de personnes*
Prénom*
Courriel*
Nom*
Téléphone*
Commentaire

514 271-7515
Réservation en ligne
Spa Ovarium

Flotter pour récupérer: une solution gagnante chez les athlètes

Les sports intenses ont la cote. Marathon, cross-fit, course extrême, il y a de plus en plus de gens qui aiment pousser leurs limites. Il y a aussi beaucoup de personnes qui aiment s’entrainer de façon régulière, par plaisir et pour leur santé.

L’article suivant porte sur une étude faite auprès d’athlètes. Nous pensons qu’il est tout aussi pertinent pour ceux et celles qui aiment pratiquer une activité sportive de façon régulière que ce soit intensif ou pas, le risque de blessure étant bien réel et incapacitant pour eux aussi.

Nous dédions cet article aux athlètes de haut niveau des Citadins* de l’UQAM dont nous sommes fiers partenaires. Nous saluons leur persévérance et leur courage puisqu’ils mènent de front à la fois leurs études et leur déploiement en tant qu’athlète. Sans compter qu’en ce moment, la pandémie complique ou même freine leur pratique, mettant parfois leur rêve sur pause. Nous sommes de tout cœur avec vous et avec tous ceux et celles qui voient leur vie chamboulée par cette pandémie.

L’équipe du Spa Ovarium

 

Un article d’Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Une seule mauvaise blessure est parfois tout ce qu’il faut pour ruiner la carrière des athlètes de haut niveau. Qu’il soit question du risque d’entorse ou alors de traumatismes physiques sévères, les entraînements et les performances intenses auxquels se livrent les sportifs d’élite ont bien souvent des répercussions sur leur santé.

À la recherche de l’équilibre idéal

Conscients de la gravité de telles répercussions, les sportifs professionnels sont constamment à la recherche d’une routine d’entraînement dont l’efficacité soit optimale, tout en minimisant le risque de douleurs et d’accidents. Mais en dépit des efforts déployés pour atteindre l’équilibre entre exercice et périodes de repos, les exigences extrêmes d’un tel mode de vie rendent les blessures inévitables. Derrière les performances impressionnantes des athlètes se cachent donc tout un lot de physiothérapie et de multiples techniques de renforcement de leur système musculo-squelettique.

La prévention des blessures à l’ère moderne

Il suffit de jeter un œil à n’importe quel programme de récupération d’un athlète de haut niveau pour observer un amalgame de cryothérapie, d’acupuncture et de divers appareils destinés à soulager les nœuds et les déchirures.

Mais à mesure que la physiothérapie accumule les découvertes et les avancées techniques, les exigences du sport d’élite augmentent à leur tour. Cette évolution rapide pousse les chercheurs, comme les athlètes à explorer de nouvelles avenues, dans l’espoir de trouver une solution capable de soulager les douleurs liées au sport.

Est-ce que flotter aide à récupérer?

Bien que plusieurs soient familiers avec les bains-flottants, beaucoup ignorent que ceux-ci ne sont pas utilisés qu’à des fins de détente. En effet, un bon nombre d’études réalisées au cours des dernières années démontre les propriétés bénéfiques des bains-flottants sur la santé physique et mentale. L’environnement fermé et rempli d’eau saturée en sel des bains-flottants permet une isolation sensorielle complète, ce qui déclenche automatiquement la relaxation du corps et facilite le sommeil. Les recherches montrent aussi une baisse dans la production de « corticostéroïdes », l’une des hormones associée au stress. Plus encore, une étude s’attachant à scanner le cerveau des participants laisse voir une réduction de l’activité dans les zones habituellement liées aux troubles mentaux…

Mais de quelle façon cela s’applique-t-il aux blessures sportives?

Thérapie par flottaison et réduction des stimuli externes

Récemment, des chercheurs de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont entrepris de tester les effets de la thérapie par flottaison et réduction des stimuli externes(Float REST) sur un groupe de soixante sportifs d’élite. Dans le cadre de l’étude, chaque athlète devait prendre part à des séances de flottaison.

L’hypothèse de base était la suivante : « La relaxation musculaire progressive (RMP) et la méditation sont deux méthodes fréquemment employées par les athlètes pour améliorer leurs performances ainsi que leur récupération post-entraînement ». Ils notaient également le sommeil comme autre stratégie de bonification des entraînements sportifs.

Fait intéressant, l’étude faisait référence à des recherches antérieures démontrant les effets de la flottaison sur les capacités athlétiques. L’une de ces recherches montrait des résultats positifs lorsque des séances de flottaison étaient combinées à des exercices de visualisation avant les compétitions. On y observait aussi une plus grande précision au tir à l’arc, un meilleur pourcentage au tennis ainsi qu’une notable amélioration du lancer franc au basketball.

Et le résultat de l’étude?

Lorsqu’une séance de flottaison menait au sommeil, tel que suggéré par l’hypothèse, des bienfaits additionnels sur l’état mental des athlètes étaient observables. « Vingt-huit des soixante athlètes ont rapporté s’être endormis dans la capsule de flottaison. La durée moyenne du sommeil était estimée entre 13 et 26 minutes. Le groupe de personnes s’étant endormies lors de la séance avait un avantage considérable par rapport à ceux qui ne s’étaient pas endormis, faisant preuve d’un plus grand changement pour 5 des 16 données décrivant l’évolution de leur état mental » (« usé », « à l’aise », « tendu », « frais » et « épuisé »).

Par ailleurs, les données retraçant l’acuité des courbatures ressenties par les athlètes affichaient une diminution après la séance de flottaison.

En d’autres mots, les athlètes observaient une amélioration de la récupération de leurs muscles après avoir flotté, confirmant encore davantage le potentiel bénéfique de la flottaison pour les sportifs aux prises avec des douleurs chroniques. Ça vous parle?

En conclusion

En plus de corroborer les recherches déjà effectuées, cette étude met en lumière de nouvelles découvertes. L’usage bénéfique des bains-flottants à titre de mesure de prévention et de récupération chez les athlètes y est rigoureusement exposé, et pourrait représenter une solution novatrice au danger des blessures sportives.

 

*Le programme des Citadins regroupe l’ensemble des équipes de sports d’excellence de l’Université du Québec à Montréal.

Spa Ovarium

Notre extraordinaire équipe de massothérapeutes!

Ce mois-ci, nous vous présentons Anne, massothérapeute à l’Ovarium depuis 2007 !

Intuitive, son massage est fluide, en profondeur ou en douceur selon vos besoins et vos préférences. Elle se connecte à vous quand elle vous masse, se laissant guider par ses mains qui sentent vos tensions.

Mes clients me disent souvent qu’ils me sentent à l’écoute, connectée.

Elle vous aidera à vous détendre, à défaire vos tensions, à relâcher. Elle aime particulièrement aider ses clients à lâcher prise physiquement et mentalement.

 Si vous êtes vraiment stressé, je vais vous suggérer d’opter pour un massage plus global pour calmer votre système nerveux.

Elle aime combiner ses techniques ; un peu de suédois pour détendre les tensions musculaires, un massage plus enveloppant pour calmer le système nerveux et aider à lâcher prise, puis, quelques points réflexes au niveau des pieds.

 Je travaille souvent le point réflexe du plexus solaire. Ce point aide à relâcher le trop-plein émotionnel et le système nerveux. Quand tu réussis à lâcher mentalement, ça lâche physiquement et émotionnellement, tout est relié !

Elle vous suggèrera parfois des étirements. Par exemple, elle vous montrera comment étirer vos pectoraux et vos trapèzes avec les bras derrière vous pour améliorer votre posture. Si vous avez des douleurs sciatiques ou lombaires, elle aura d’autres suggestions d’étirements pour vous.

Elle a à cœur de prendre soin de vous et de vous offrir un excellent massage. 

Ses techniques : massage suédois, réflexologie, massage adapté aux femmes enceintes, massage très profond, massage pour les enfants et le massage de 2 heures.

 

 

Version 2

Notre extraordinaire équipe de massothérapeutes!

Voici Kevin !

Voilà bientôt 7 ans qu’il s’est joint à l’équipe de l’Ovarium. Une bonne écoute et une approche progressive et thérapeutique dirigent chacun de ses gestes dans le but de défaire tensions et douleurs.

Que ce soit pour la réadaptation lorsque vous vous relevez d’une blessure ou que ce soit pour le bien-être ou pour la performance, Kevin saura trouver le chemin pour vous y emmener.

Ce qui le distingue ?

Afin d’orienter le traitement, il questionne le client sur ses habitudes de travail, ses passe-temps et ses activités physiques. Avec sa personnalité colorée, il va peut-être même vous arracher un sourire pendant la session.

Avec plus de 10 ans d’expérience comme massothérapeute certifié, il combine les techniques de massage suédois thérapeutique, sportif, tissus profonds et périarticulaires afin d’être flexible dans son approche et de s’adapter à chaque corps et à chaque besoin.

Ses buts ; augmenter l’amplitude de mouvement, diminuer la douleur, comprendre vos habitudes de vie qui impactent votre corps afin de libérer votre potentiel.

Voir une personne se remettre de ses blessures, changer ses habitudes pour arriver à un but, augmenter ses performances sont des raisons pour lesquelles Kevin est tant passionné par la massothérapie. Le partage du bien-être, tout simplement !

Il vous suggérera des exercices et des étirements à la suite de la session. Lorsqu’il y a un travail d’équipe entre vous et lui, les bienfaits sont ressentis sur une plus longue durée.

Des conseils qu’il donne très fréquemment ;

N’oubliez pas de vous étirer après une activité. Même s’il ne s’agit que d’être devant l’ordinateur !

Le corps est fait pour bouger, essayez de ne pas rester statique trop longtemps.

Observez votre posture de travail afin d’apporter des changements et des ajustements au besoin.

Selon lui, si vous voulez augmenter vos chances de régler votre problème physique, il est préférable de se concentrer sur une partie du corps.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un massothérapeute à l’écoute des besoins de votre corps, vous pourrez faire confiance à Kevin pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à trouver votre équilibre.

 

 

Beautiful woman in a spa with massage therapy

Le massage thérapeutique, ce n’est peut-être pas ce que vous pensez!

Bien des mythes persistent autour de la massothérapie, dont celui que pour soulager tensions et douleur, il faut y aller en profondeur.

Bien que la profondeur s’avère parfois nécessaire, elle n’est pas toujours indiquée. Comme le mentionne David Lauterstein dans son excellent article To relieve tension, deeper is not always better[1], il faut savoir que le relâchement des tensions est une affaire de dialogue avec le système nerveux. Pour que la tension lâche, il faut que le système nerveux cesse d’envoyer le message qui dit aux muscles de se tendre. Et pour y arriver, un toucher combinant présence, écoute et connaissances anatomiques est la clé.

Ce qui ne vous empêche pas de préférer une pression plus forte ! En effet, la pression est bien plus une question de préférence que d’efficacité thérapeutique.

Maintenant, qu’est-ce qu’un massage thérapeutique ?

À l’Ovarium, nous soutenons que tous nos massages sont thérapeutiques : le massage plus spécifique, avec mobilisation pour retrouver l’amplitude de votre épaule — le massage doux et enveloppant parce que vous avez besoin d’un toucher bienveillant en ces temps de distanciations sociales — le massage global avec une bonne pression et une attention particulière à votre bas du dos où vous ressentez un inconfort.

À l’Ovarium, le massage EST thérapeutique !

C’est pourquoi sur notre nouvelle carte de soin le massage s’appelle maintenant « Le massage thérapeutique ».

Si vous cherchez une pression très forte vous choisirez alors « Le massage très profond » que vous trouverez également sur notre nouvelle carte de soin. Son prix est plus élevé puisqu’il est plus exigeant pour les thérapeutes.

Pour en savoir plus sur nos nouveaux tarifs qui entrent en vigueur le 15 novembre 2021, suivez ce lien.

 

[1]David Lauterstein, Massage Magazine, septembre 2018.

 

IMG_6354

NOTRE EXTRAORDINAIRE ÉQUIPE DE MASSOTHÉRAPEUTES!

Voici Martin !

Il est avec nous depuis 2003 ! Vous êtes déjà nombreux à bénéficier de son massage profond et efficace. Nous vous le présentons dans cette série, car il contribue certainement à pourquoi nous sommes fiers de nos massothérapeutes !

Ce qui le distingue ? Son toucher précis et profond, ses connaissances poussées de la biomécanique du corps, sa personnalité engageante et sa présence.

« Le fait d’être non-voyant contribue certainement à ce que mon toucher soit davantage développé. N’utilisant pas ma vision comme point de repère, le toucher est mon seul guide d’où ma précision et ma grande capacité à ressentir vos tensions. »

Martin a une approche musculaire et spécifique. Quand il masse, il a un but : relâcher vos tensions et redonner de la mobilité à vos articulations.

Le contact humain est ce qui le passionne dans la massothérapie. Il apprécie la gratification instantanée des clients suite à un bon relâchement.

Il vous recommandera des étirements au besoin car, comme il dit si bien :

Vous ne pouvez pas vous faire masser tous les jours, mais vous pouvez vous étirer tous les jours.

Un conseil qu’il donne souvent :

Mettez un coussin chauffant sur votre nuque comme un foulard pendant 25 minutes pour relâcher les muscles de votre cou après une journée de travail. 

Ses techniques : Massage suédois , kinésithérapie et orthothérapie.

À noter qu’il offre aussi le massage de 2 heures.

 

Joli-5 Spa Ovarium

Flotter pour réduire la douleur chronique

Par Guylaine Fortin

Pour la plupart d’entre nous, la douleur est un phénomène temporaire qui informe que quelque chose ne va pas à un endroit déterminé de notre corps, que quelque chose a causé ou pourrait éventuellement causer des dommages.En général, une intervention simple de notre part, comme ajuster notre poste de travail, s’étirer ou s’auto-masser, suffit à calmer la douleur et à éviter que la situation ne s’aggrave.

Pour d’autres, la douleur est une compagne quotidienne qui peut entraîner des conséquences dévastatrices à long terme.

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît désormais la douleur chronique comme une maladie à part entière et non plus comme le symptôme d’une autre maladie 1.

Cette classification est importante, car elle valide la réalité de millions de personnes qui vivent avec cette pathologie à travers le monde.

Bien que la douleur chronique donne parfois envie de hurler, elle demeure une épidémie silencieuse qui amène souvent les personnes atteintes à s’isoler, à lutter en silence et à éprouver des difficultés à fonctionner normalement.

 

Comment évolue la douleur chronique

On parle de douleur chronique lorsque celle-ci persiste pendant au moins trois à six mois. Impliquant à la fois des conditions physiques et psychologiques, le problème peut rapidement devenir un cycle.

La réponse neuronale et hormonale du corps à une douleur extrême peut induire une réaction de stress continue dans le corps, qui, à son tour, renforce et prolonge la douleur 2.

Une personne sur cinq connaîtra ce cycle chronique de douleur au cours de sa vie.

 

Des symptômes et des causes

Douleurs articulaires, douleurs musculaires, fatigue, insomnie, irritabilité, perte d’endurance et de souplesse due à une diminution de l’activité physique, problèmes d’humeur, de dépression, d’anxiété, voilà autant de symptômes de la douleur chronique.

Et les causes sont tout aussi nombreuses : maladies chroniques ou auto-immunes, arthrite, traumatismes liés au stress répétitif, migraines, fibromyalgie, lésions nerveuses, maladie de Lyme, sclérose en plaques, douleurs post-traumatiques ou post-opératoires, etc. Rien pour aider à cerner les paramètres et faciliter le diagnostic. Qui plus est, ce qui constitue une douleur chronique peut varier beaucoup d’une personne à l’autre, mais heureusement, les chercheurs comprennent de mieux en mieux les maladies les plus susceptibles d’être à l’origine de la douleur chronique.

 

La douleur chronique peut-elle être traitée ou guérie ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède universel contre la douleur chronique. Mais lorsque la ou les causes sont déterminées, plusieurs traitements peuvent être envisagés. Une combinaison incluant médication, chirurgie, réadaptation, physiothérapie et psychothérapie est souvent proposée aux patients souffrant de douleur chronique.

Une communauté virtuelle mondiale de la douleur chronique s’est formée ces dernières années regroupant notamment des personnes insatisfaites ou désillusionnées par l’approche de la médecine moderne. Comme la douleur chronique est difficile à définir ou à contextualiser, des traitements alternatifs comme le yoga, le contrôle du stress, la relaxation et d’autres soins similaires ont suscité l’intérêt de chercheurs et de professionnels de la santé. D’autant plus que les personnes aux prises avec la douleur chronique sont souvent ouvertes à essayer d’autres remèdes dans l’espoir de résoudre ce qui semble insoluble.

Parmi ces méthodes alternatives, le bain-flottant a donné des résultats étonnants grâce notamment à l’isolation sensorielle. La thérapie par flottaison consiste à baigner dans une sorte de bulle remplie d’eau saturée en sel d’Epsom et à la température corporelle. Le couvercle peut être fermé pour ne laisser entrer ni lumière ni bruit. Les chercheurs expliquent que cette absence de distraction et de stimuli externes aiguiserait l’esprit et le soulagerait des soucis et des pensées anxieuses.

 

Un traitement prometteur

Ces dernières années, le bain-flottant a connu une popularité croissante, en particulier parmi les communautés axées sur le bien-être et les approches holistiques. Des expériences tendent à démontrer que l’isolation sensorielle permettrait au cerveau de ralentir et de se réinitialiser, remédiant ainsi aux conditions psychologiques, mais sans les guérir. Bien que la recherche sur le sujet en soit encore à ses balbutiements, le consensus actuel est qu’il y a une part de vérité dans cette affirmation.

Des chercheurs de la faculté de médecine de Hanovre, en Allemagne, ont décidé d’aller plus loin en menant un essai axé sur l’utilisation de la thérapie par flottaison pour la douleur chronique. Pour leur expérience, ils ont utilisé un échantillon de 99 patients d’hommes et de femmes âgés de 18 à 75 ans qui avaient reçu un diagnostic de trouble de la douleur chronique avec des facteurs psychologiques et somatiques. Le test consistait en cinq séances de bain-flottant d’une durée de 60 à 90 minutes, aux quatre jours. Dans l’ensemble, les résultats ont montré que le groupe avait ressenti des effets bénéfiques à court terme au niveau de la douleur, de la qualité du sommeil, du niveau de stress et de l’anxiété. Cette étude permettait de conclure que le bain-flottant, en tant que thérapie de la douleur chronique, semble des plus prometteur.

L’Ovarium vous invite à profiter des bienfaits du bain-flottant pour vous même et pour ceux et celles que vous aimez qui souffrent de douleur chronique.

 

Références :

  1. www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/mobilisation-publique/organismes-consultatifs-externes/groupe-travail-douleur-chronique/rapport-2019.html
  1. Article de Art of the Float : How floating can reduce chronic pain, juillet 2021.

 

Audri-29

Flotter… loin du mal de dos

Par Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Qu’ont en commun le stress, le vieillissement et de mauvaises nuits de sommeil? Ils peuvent tous mener à des maux de dos et affecter notre qualité de vie. Pour plusieurs, les douleurs au dos constituent un véritable handicap : elles entraînent une mobilité réduite et font obstacle au maintien d’un mode de vie actif et productif. À une époque où nos horaires surchargés laissent peu de place à l’exercice physique et à la détente, les maux de dos chroniques atteignent des proportions d’allure épidémique.

À la recherche de solutions atlernatives

Les spécialistes de la douleur sont actuellement à la recherche de méthodes alternatives pour soulager les douleurs chroniques – et en particulier les maux de dos. Au terme de plusieurs études, ceux-ci ont identifié une solution capable d’offrir un soulagement qui soit non seulement efficace à long terme, mais qui permette aussi d’éviter de recourir à des médicaments dispendieux et dont les effets peuvent créer une dépendance nocive pour la santé.

Ainsi, si vous souffrez de maux de dos et ne parvenez pas à trouver de soulagement durable, voici de quelles façons les séances de flottaison pourraient vous aider à vous débarrasser de la douleur :

  • Quand vous flottez, vos muscles se relâchent dans une eau à la température du corps, sans qu’aucun point de pression ne soit effectué. L’absence de gravité dans le bain-flottantaide les vertèbres de votre colonne à se relâcher une à une, et votre dos à retrouver sa courbe naturelle. Ce processus aide les muscles à se détendre, entraînant une réduction de la douleur.
  • La sensation d’apesanteur créée par la flottaison vous plonge dans un état de relaxation profonde, ce qui réduit votre production de cortisol. Avoir un niveau trop élevé de cette hormone est synonyme d’un système nerveux surmené. Ainsi, lorsque la production de cortisol est ralentie, le système nerveux se détend et cesse d’envoyer les signaux de douleur qui sont à l’origine des maux de dos.
  • Flotter accélère la production d’endorphines, les « hormones du bonheur » déclenchées par notre cerveau. Souffrir de maux de dos affecte votre routine quotidienne, ce qui aura souvent une incidence sur votre humeur. En plus d’atténuer la réponse du corps à la douleur, les endorphines produites lors d’une séance de bain-flottant procurent un agréable sentiment de bien-être.
  • Passer du temps en apesanteur aide votre dos et vos épaules à profiter d’une posture plus saine et plus confortable. La flottaison libérera vos os et vos articulations de la pression de la gravité, permettant à votre corps de se reposer, et de récupérer. Après quelques séances, il vous sera possible d’appliquer cette nouvelle posture à vos activités quotidiennes, allégeant ainsi vos douleurs.

Les études réalisées par des experts confirment l’efficacité de la flottaison pour contrer le mal de dos chronique. Les chercheurs Anette Kjellgren (Université de Karlstad), Ulf Sundequist, Torsten Norlander (Institut Karolinska) et Trevor Archer (Université La Sapienza, Rome) soutiennent que flotter « peut constituer une méthode efficace pour soulager les douleurs d’intensité faible à modérée causées par la tension musculaire ».

Si vous souffrez de maux de dos, le moment est donc venu de prendre rendez-vous pour observer par vous-même tous les effets bénéfiques d’une séance de bain-flottant!

Appelez-nous au 514-271-2515 pour réserver votre place.

Pour en savoir plus sur les bains-flottants, cliquez ici.

 

Références:

KJELLGREN, Anette, Ulf Sundequist, Torsten Norlander, Trevor Archer (2001). « Effects of Flotation-REST on Muscle Tension Pain ».Pain research & management : the journal of the Canadian Pain Society= journal de la société canadienne pour le traitement de la douleur. 6. 181-9. 10.1155/2001/768501.

TURNER, J. W. Jr, T. H. Fine (1991). « Restricting environmental stimulation influences levels and variability of plasma cortisol ». Journal of applied physiology (Bethesda, Md. : 1985), 70(5), 2010–2013. https://doi.org/10.1152/jappl.1991.70.5.2010

Spa Ovarium - Martine

Notre extraordinaire équipe de massothérapeutes!

Ce mois-ci, nous vous présentons Martine.

Dès sa première fin de semaine d’introduction au massage, Martine a su que c’était ce qu’elle voulait faire.

Sa force en tant que massothérapeute? Détecter les tensions et poser les bonnes questions afin de mieux aider ses clients. Elle aime l’aspect thérapeutique du massage, sa formation en massage sportif lui donne des outils efficaces.

« J’aime aider les clients qui ont des douleurs chroniques. J’aime le contact client, prendre le temps de parler avec ceux et celles que je vais masser pour mieux orienter mon massage. »

Read more

Flotter pour mieux dormir

Dormir, pas toujours facile…

Par Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Il est bien connu que dormir entre sept et huit heures par nuit est bénéfique, et les impacts du sommeil sur une multitude d’aspects de la santé physique et mentale ont été largement documentés au cours des dernières années. Mais si au terme d’une longue journée nous avons tous hâte de récupérer grâce à une bonne nuit de sommeil, il nous est aussi déjà arrivé de passer la nuit à se retourner de tous les côtés, sans parvenir à s’endormir. Souvent, on passera la journée suivante à attendre la venue de la nuit avec impatience… pour finalement se retrouver à contempler le plafond à nouveau quand revient le temps de s’endormir. Si nous suivons déjà toutes les recommandations pour une bonne hygiène du sommeil, que nous reste-t-il à faire? Flotter pourrait-il nous aider à atteindre plus facilement l’état de profonde relaxation dont nous avons besoin pour bien dormir? Read more

  • Nous sommes ouverts et tous nos soins sont disponibles, les nouvelles directives gouvernementales le permettent.

     

    Prenez soin de vous !