IMG_6354

NOTRE EXTRAORDINAIRE ÉQUIPE DE MASSOTHÉRAPEUTES!

Voici Martin !

Il est avec nous depuis 2003 ! Vous êtes déjà nombreux à bénéficier de son massage profond et efficace. Nous vous le présentons dans cette série, car il contribue certainement à pourquoi nous sommes fiers de nos massothérapeutes !

Ce qui le distingue ? Son toucher précis et profond, ses connaissances poussées de la biomécanique du corps, sa personnalité engageante et sa présence.

« Le fait d’être non-voyant contribue certainement à ce que mon toucher soit davantage développé. N’utilisant pas ma vision comme point de repère, le toucher est mon seul guide d’où ma précision et ma grande capacité à ressentir vos tensions. »

Martin a une approche musculaire et spécifique. Quand il masse, il a un but : relâcher vos tensions et redonner de la mobilité à vos articulations.

Le contact humain est ce qui le passionne dans la massothérapie. Il apprécie la gratification instantanée des clients suite à un bon relâchement.

Il vous recommandera des étirements au besoin car, comme il dit si bien :

Vous ne pouvez pas vous faire masser tous les jours, mais vous pouvez vous étirer tous les jours.

Un conseil qu’il donne souvent :

Mettez un coussin chauffant sur votre nuque comme un foulard pendant 25 minutes pour relâcher les muscles de votre cou après une journée de travail. 

Ses techniques : Massage suédois , kinésithérapie et orthothérapie.

À noter qu’il offre aussi le massage de 2 heures.

 

Joli-5 Spa Ovarium

Flotter pour réduire la douleur chronique

Par Guylaine Fortin

Pour la plupart d’entre nous, la douleur est un phénomène temporaire qui informe que quelque chose ne va pas à un endroit déterminé de notre corps, que quelque chose a causé ou pourrait éventuellement causer des dommages.En général, une intervention simple de notre part, comme ajuster notre poste de travail, s’étirer ou s’auto-masser, suffit à calmer la douleur et à éviter que la situation ne s’aggrave.

Pour d’autres, la douleur est une compagne quotidienne qui peut entraîner des conséquences dévastatrices à long terme.

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît désormais la douleur chronique comme une maladie à part entière et non plus comme le symptôme d’une autre maladie 1.

Cette classification est importante, car elle valide la réalité de millions de personnes qui vivent avec cette pathologie à travers le monde.

Bien que la douleur chronique donne parfois envie de hurler, elle demeure une épidémie silencieuse qui amène souvent les personnes atteintes à s’isoler, à lutter en silence et à éprouver des difficultés à fonctionner normalement.

 

Comment évolue la douleur chronique

On parle de douleur chronique lorsque celle-ci persiste pendant au moins trois à six mois. Impliquant à la fois des conditions physiques et psychologiques, le problème peut rapidement devenir un cycle.

La réponse neuronale et hormonale du corps à une douleur extrême peut induire une réaction de stress continue dans le corps, qui, à son tour, renforce et prolonge la douleur 2.

Une personne sur cinq connaîtra ce cycle chronique de douleur au cours de sa vie.

 

Des symptômes et des causes

Douleurs articulaires, douleurs musculaires, fatigue, insomnie, irritabilité, perte d’endurance et de souplesse due à une diminution de l’activité physique, problèmes d’humeur, de dépression, d’anxiété, voilà autant de symptômes de la douleur chronique.

Et les causes sont tout aussi nombreuses : maladies chroniques ou auto-immunes, arthrite, traumatismes liés au stress répétitif, migraines, fibromyalgie, lésions nerveuses, maladie de Lyme, sclérose en plaques, douleurs post-traumatiques ou post-opératoires, etc. Rien pour aider à cerner les paramètres et faciliter le diagnostic. Qui plus est, ce qui constitue une douleur chronique peut varier beaucoup d’une personne à l’autre, mais heureusement, les chercheurs comprennent de mieux en mieux les maladies les plus susceptibles d’être à l’origine de la douleur chronique.

 

La douleur chronique peut-elle être traitée ou guérie ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède universel contre la douleur chronique. Mais lorsque la ou les causes sont déterminées, plusieurs traitements peuvent être envisagés. Une combinaison incluant médication, chirurgie, réadaptation, physiothérapie et psychothérapie est souvent proposée aux patients souffrant de douleur chronique.

Une communauté virtuelle mondiale de la douleur chronique s’est formée ces dernières années regroupant notamment des personnes insatisfaites ou désillusionnées par l’approche de la médecine moderne. Comme la douleur chronique est difficile à définir ou à contextualiser, des traitements alternatifs comme le yoga, le contrôle du stress, la relaxation et d’autres soins similaires ont suscité l’intérêt de chercheurs et de professionnels de la santé. D’autant plus que les personnes aux prises avec la douleur chronique sont souvent ouvertes à essayer d’autres remèdes dans l’espoir de résoudre ce qui semble insoluble.

Parmi ces méthodes alternatives, le bain-flottant a donné des résultats étonnants grâce notamment à l’isolation sensorielle. La thérapie par flottaison consiste à baigner dans une sorte de bulle remplie d’eau saturée en sel d’Epsom et à la température corporelle. Le couvercle peut être fermé pour ne laisser entrer ni lumière ni bruit. Les chercheurs expliquent que cette absence de distraction et de stimuli externes aiguiserait l’esprit et le soulagerait des soucis et des pensées anxieuses.

 

Un traitement prometteur

Ces dernières années, le bain-flottant a connu une popularité croissante, en particulier parmi les communautés axées sur le bien-être et les approches holistiques. Des expériences tendent à démontrer que l’isolation sensorielle permettrait au cerveau de ralentir et de se réinitialiser, remédiant ainsi aux conditions psychologiques, mais sans les guérir. Bien que la recherche sur le sujet en soit encore à ses balbutiements, le consensus actuel est qu’il y a une part de vérité dans cette affirmation.

Des chercheurs de la faculté de médecine de Hanovre, en Allemagne, ont décidé d’aller plus loin en menant un essai axé sur l’utilisation de la thérapie par flottaison pour la douleur chronique. Pour leur expérience, ils ont utilisé un échantillon de 99 patients d’hommes et de femmes âgés de 18 à 75 ans qui avaient reçu un diagnostic de trouble de la douleur chronique avec des facteurs psychologiques et somatiques. Le test consistait en cinq séances de bain-flottant d’une durée de 60 à 90 minutes, aux quatre jours. Dans l’ensemble, les résultats ont montré que le groupe avait ressenti des effets bénéfiques à court terme au niveau de la douleur, de la qualité du sommeil, du niveau de stress et de l’anxiété. Cette étude permettait de conclure que le bain-flottant, en tant que thérapie de la douleur chronique, semble des plus prometteur.

L’Ovarium vous invite à profiter des bienfaits du bain-flottant pour vous même et pour ceux et celles que vous aimez qui souffrent de douleur chronique.

 

Références :

  1. www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/mobilisation-publique/organismes-consultatifs-externes/groupe-travail-douleur-chronique/rapport-2019.html
  1. Article de Art of the Float : How floating can reduce chronic pain, juillet 2021.

 

Audri-29

Flotter… loin du mal de dos

Par Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Qu’ont en commun le stress, le vieillissement et de mauvaises nuits de sommeil? Ils peuvent tous mener à des maux de dos et affecter notre qualité de vie. Pour plusieurs, les douleurs au dos constituent un véritable handicap : elles entraînent une mobilité réduite et font obstacle au maintien d’un mode de vie actif et productif. À une époque où nos horaires surchargés laissent peu de place à l’exercice physique et à la détente, les maux de dos chroniques atteignent des proportions d’allure épidémique.

À la recherche de solutions atlernatives

Les spécialistes de la douleur sont actuellement à la recherche de méthodes alternatives pour soulager les douleurs chroniques – et en particulier les maux de dos. Au terme de plusieurs études, ceux-ci ont identifié une solution capable d’offrir un soulagement qui soit non seulement efficace à long terme, mais qui permette aussi d’éviter de recourir à des médicaments dispendieux et dont les effets peuvent créer une dépendance nocive pour la santé.

Ainsi, si vous souffrez de maux de dos et ne parvenez pas à trouver de soulagement durable, voici de quelles façons les séances de flottaison pourraient vous aider à vous débarrasser de la douleur :

  • Quand vous flottez, vos muscles se relâchent dans une eau à la température du corps, sans qu’aucun point de pression ne soit effectué. L’absence de gravité dans le bain-flottantaide les vertèbres de votre colonne à se relâcher une à une, et votre dos à retrouver sa courbe naturelle. Ce processus aide les muscles à se détendre, entraînant une réduction de la douleur.
  • La sensation d’apesanteur créée par la flottaison vous plonge dans un état de relaxation profonde, ce qui réduit votre production de cortisol. Avoir un niveau trop élevé de cette hormone est synonyme d’un système nerveux surmené. Ainsi, lorsque la production de cortisol est ralentie, le système nerveux se détend et cesse d’envoyer les signaux de douleur qui sont à l’origine des maux de dos.
  • Flotter accélère la production d’endorphines, les « hormones du bonheur » déclenchées par notre cerveau. Souffrir de maux de dos affecte votre routine quotidienne, ce qui aura souvent une incidence sur votre humeur. En plus d’atténuer la réponse du corps à la douleur, les endorphines produites lors d’une séance de bain-flottant procurent un agréable sentiment de bien-être.
  • Passer du temps en apesanteur aide votre dos et vos épaules à profiter d’une posture plus saine et plus confortable. La flottaison libérera vos os et vos articulations de la pression de la gravité, permettant à votre corps de se reposer, et de récupérer. Après quelques séances, il vous sera possible d’appliquer cette nouvelle posture à vos activités quotidiennes, allégeant ainsi vos douleurs.

Les études réalisées par des experts confirment l’efficacité de la flottaison pour contrer le mal de dos chronique. Les chercheurs Anette Kjellgren (Université de Karlstad), Ulf Sundequist, Torsten Norlander (Institut Karolinska) et Trevor Archer (Université La Sapienza, Rome) soutiennent que flotter « peut constituer une méthode efficace pour soulager les douleurs d’intensité faible à modérée causées par la tension musculaire ».

Si vous souffrez de maux de dos, le moment est donc venu de prendre rendez-vous pour observer par vous-même tous les effets bénéfiques d’une séance de bain-flottant!

Appelez-nous au 514-271-2515 pour réserver votre place.

Pour en savoir plus sur les bains-flottants, cliquez ici.

 

Références:

KJELLGREN, Anette, Ulf Sundequist, Torsten Norlander, Trevor Archer (2001). « Effects of Flotation-REST on Muscle Tension Pain ».Pain research & management : the journal of the Canadian Pain Society= journal de la société canadienne pour le traitement de la douleur. 6. 181-9. 10.1155/2001/768501.

TURNER, J. W. Jr, T. H. Fine (1991). « Restricting environmental stimulation influences levels and variability of plasma cortisol ». Journal of applied physiology (Bethesda, Md. : 1985), 70(5), 2010–2013. https://doi.org/10.1152/jappl.1991.70.5.2010

Spa Ovarium - Martine

Notre extraordinaire équipe de massothérapeutes!

Ce mois-ci, nous vous présentons Martine.

Dès sa première fin de semaine d’introduction au massage, Martine a su que c’était ce qu’elle voulait faire.

Sa force en tant que massothérapeute? Détecter les tensions et poser les bonnes questions afin de mieux aider ses clients. Elle aime l’aspect thérapeutique du massage, sa formation en massage sportif lui donne des outils efficaces.

« J’aime aider les clients qui ont des douleurs chroniques. J’aime le contact client, prendre le temps de parler avec ceux et celles que je vais masser pour mieux orienter mon massage. »

Read more

Flotter pour mieux dormir

Dormir, pas toujours facile…

Par Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Il est bien connu que dormir entre sept et huit heures par nuit est bénéfique, et les impacts du sommeil sur une multitude d’aspects de la santé physique et mentale ont été largement documentés au cours des dernières années. Mais si au terme d’une longue journée nous avons tous hâte de récupérer grâce à une bonne nuit de sommeil, il nous est aussi déjà arrivé de passer la nuit à se retourner de tous les côtés, sans parvenir à s’endormir. Souvent, on passera la journée suivante à attendre la venue de la nuit avec impatience… pour finalement se retrouver à contempler le plafond à nouveau quand revient le temps de s’endormir. Si nous suivons déjà toutes les recommandations pour une bonne hygiène du sommeil, que nous reste-t-il à faire? Flotter pourrait-il nous aider à atteindre plus facilement l’état de profonde relaxation dont nous avons besoin pour bien dormir? Read more

Version 3

À Go, on ralentit !

Par Guylaine Fortin

Saviez-vous que le 21 juin, on célèbre la Journée internationale de la lenteur ? Ce n’est pas un hasard si ça tombe la journée la plus longue de l’année ; ça nous donne plus de temps pour prendre notre temps !

La Journée internationale de la lenteur est née à Montréal en 2001, d’un regroupement de joyeux lurons nommé les « Lents d’Amérique ». Leur objectif était de promouvoir la liberté d’agir lentement dans un monde où tout va trop vite. Ainsi, le 21 juin, on nous invite à ralentir le pas pour savourer chaque seconde qui s’écoule, pour chérir le moment présent et prendre le temps d’observer les petites joies de notre vie quotidienne.  Read more

IMG_4775

Notre extraordinaire équipe de massothérapeutes!

Nous poursuivons la présentation des membres de notre équipe de massothérapeutes. Vous découvrirez leur approche et la couleur particulière de leur massage.

Voici Senol Agirbas !

Fluidité, musicalité et écoute, voilà les mots qui décrivent bien le massage de Senol, ce musicien qui a développé une passion pour le massage.

Read more

fibromyalgie conference

Conférences: journée internationale de la fibromyalgie

Nous sommes fiers partenaires de l’Association de Fibromyalgie de l’île de Montréal. Nous aurons l’occasion de vous en reparler dans un billet futur. Pour l’instant, sachez que l’AFIM organise des conférences fort intéressantes et gratuites dans le cadre de la journée internationale de la fibromyalgie ! Et elles sont ouvertes à tous! Read more

IMG_4389 2

Notre extraordinaire équipe de massothérapeutes!

Dans cette série de billets, nous mettons en valeur une des richesses de l’Ovarium, nos massothérapeutes !

Voici Carla Soto !

Carla travaille avec nous depuis 2007 ! Elle vous présente ici son approche.

« Pour moi, chaque massage est une pratique de l’Art de la respiration et du mouvement. Une danse unique qui émerge de la rencontre d’un corps prêt à recevoir et d’un toucher rempli par les connaissances anatomiques, l’expérience, la sensibilité, l’empathie et l’écoute.

Je suis intuitive, artistique et à l’écoute de vos besoins. À moins que vous désiriez une technique précise, je prends la liberté d’utiliser mes connaissances en Lomi-Atsu, shiatsu et en massage suédois et thaïlandais pour bien sculpter votre massage. De plus, je suis passionnée par la médecine chinoise qui inspire et nourrit fortement mon approche.

Mes pratiques et passions personnelles en danse contemporaine, tango, qi gong, méditation, et yoga inspirent également ma pratique.

Très appréciée par ma clientèle depuis mes 14 ans d’expérience comme massothérapeute agréée,
j’aime beaucoup pratiquer la massothérapie à l’Ovarium. La beauté de ses salles de massage, la propreté des lieux, le soin attentionné au choix de la musique et son ambiance calme intensifient votre “lâcher-prise” et votre détente.

C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir la massothérapie comme un Art, à travers un massage de détente ou massage thérapeutique ! »