Meditation hand close-up, fingers fold the rite of mudra, yoga practice. Peace of mind, peace, love yourself, take care of your health. High quality photo

L’urgence de se faire du bien

Par Guylaine Fortin

Les deux dernières années ont été éprouvantes pour tout le monde! Ensemble, mais chacun de notre côté, nous avons dû faire preuve de patience, de résilience et d’abnégation pour participer à un effort collectif sans précédent.

Pendant que les travailleurs de la santé se dévouaient (et se dévouent encore!) corps et âme au péril de leur propre santé; dans les chaumières, plusieurs souffraient (et souffrent encore!) de solitude, d’isolement, d’anxiété et de bien d’autres maux causés par cet immense chambardement généralisé. Des personnes ont été totalement privées de contacts humains alors que d’autres, au contraire, ne parvenaient pas à s’isoler pour obtenir un moment de solitude et de répit pour se reconnecter avec eux-mêmes.

Pendant deux ans, collectivement, nous avons pris notre mal en patience. Aujourd’hui, alors que la tension relâche enfin, n’est-il pas temps de remplacer le mal et la patience par le bien et l’urgence?

Prendre notre bien-être en urgence

Quel moment parfait que l’arrivée prochaine du printemps pour amorcer une démarche douceur et prendre soin de notre santé physique et mentale! Mais pour cela, il ne s’agit pas simplement d’avaler un cocktail vitaminé ou de plonger dans le bain tourbillon le plus proche; le bien-être profond résulte davantage d’un mode vie, d’une approche holistique. Prendre soin de soi, c’est d’abord prendre un pas de recul pour nous reconnecter à nos ressources individuelles et abandonner nos modes réactifs. Entretenir de saines relations avec les autres, être à l’écoute de ses besoins, de son corps, bien s’alimenter, apprendre à s’aimer, à se faire plaisir, sont autant de composantes essentielles à une bonne santé globale. Prendre du temps pour soi est tout à fait légitime, faut-il le rappeler, et cela contribue à maintenir notre équilibre, à augmenter notre résilience et aide à se reconnecter aux autres et à soi-même.

Flotter dans sa bulle

Une séance de bain-flottant offre la paix nécessaire qui permet cette reconnexion, cette présence à soi qui peut faire toute la différence. Rien de mieux pour mettre notre cerveau à off que de couper les stimuli extérieurs et laisser notre corps flotter en apesanteur. Après seulement une heure à relaxer, bien au chaud à l’intérieur d’une coquille remplie d’eau saturée de sel d’Epsom, on se sent plus léger et ragaillardi. L’isolement sensoriel du bain-flottant permet à l’esprit de prendre le large, loin, loin, de nos angoisses quotidiennes. Pour un peu, on continue à flotter dans cet état de bien-être bien après avoir remis les pieds sur la terre ferme…

Être touché, un besoin vital

On ne dira jamais assez l’importance du toucher. Longtemps ignoré par les scientifiques, le toucher est aujourd’hui reconnu comme un besoin fondamental pour le développement de l’être humain. Des études ont démontré que des bébés élevés dans des orphelinats avaient une mortalité plus élevée et d’importants retards de développement, faute de caresses. La peau, « considérée comme notre premier organe social, contient des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs »1. Mais les vertus du toucher ne s’arrêtent pas là : il diminue le stress et l’anxiété, stimule le bien-être, interrompt la transmission de la douleur vers le cerveau, augmente la concentration et adoucirait même les comportements agressifs… Alors pourquoi priver notre corps et notre esprit d’un bon massage aux vertus thérapeutiques reconnues?

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec rappelle d’ailleurs que « sans remplacer une visite chez le psychologue, la massothérapie stimule la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur ».

Méditer en couleurs et en musique

C’est connu, le manque de lumière influence à la fois la production de sérotonine et de mélatonine. Il n’est donc pas étonnant que sous nos latitudes, la luminothérapie connaisse un regain de popularité chaque hiver. En combinant luminothérapie et relaxation dirigée, le PSiO associe les bienfaits de la stimulation lumineuse à des effets de trames sonores soigneusement élaborées pour contrer les humeurs dépressives, réduire les troubles d’insomnie, accroître la confiance en soi ou nous aider à mieux gérer le stress, selon le programme choisi.

Installé confortablement dans un fauteuil avec une paire de lunettes techno qui diffuse des séquences de lumière pulsée et des jeux de couleurs synchronisés avec de la musique, des voix chaudes et basses nous accompagnent et nous guident vers un état de bien-être profond. Cette stimulation visuelle et auditive hors du commun nous amène à nous ancrer dans le présent, à tel point qu’on en perd littéralement la notion du temps!

Vibrer et résonner en harmonie avec son corps

Transformer notre corps en enceinte acoustique, voilà un peu ce que propose le NeuroSpa, une invention québécoise originale qui permet de ressentir de la musique à l’intérieur-même de notre corps. Plutôt que d’être entendues par nos oreilles, la musique et les vibrations communiquent directement avec notre système nerveux central par le biais de notre colonne vertébrale. Les notes graves circulent directement dans notre corps, atténuant graduellement les tensions provoquées par la douleur ou le stress. Une séance de NeuroSpa invite l’esprit à s’abandonner à des sensations harmonieuses qui permettent d’atteindre un état de quiétude, de lucidité et d’énergie renouvelée.

Rayonner et resplendir naturellement

Après tous ces mois à porter un couvre-visage en public et à nous scruter la binette à l’écran pendant nos vidéoconférences, la majorité d’entre nous avons grandement exagéré l’ampleur de nos petites imperfections. Alors quoi de mieux qu’un bon soin du visage personnalisé pour régénérer notre peau et mettre notre sourire en valeur? En lien avec sa vision globale du bien-être, l’Ovarium propose des soins du visage thérapeutiques axés sur la santé de la peau. Ici, rien d’invasif! On travaille avec des produits hautement performants de la gamme Babor pour nettoyer, purifier, hydrater et redonner de l’éclat au visage. Une professionnelle de la peau analyse l’état de notre épiderme en profondeur afin de déterminer le traitement qui saura faire ressortir notre lumière intérieure.

Une combinaison de sensations

Tous ces soins possèdent une vertu commune : nous permettre de prendre soin de nous et nous faire plaisir. Offrir un répit à notre système nerveux lui donne l’occasion de se régénérer et ouvre la voie à plus de créativité dans nos vies ainsi qu’à une énergie renouvelée. Qu’on opte pour un bain-flottant, un massage, un PSiO, un NeuroSpaou un soin du visage, l’équipe de l’Ovarium déploie tout son savoir faire pour nous offrir une évasion extraordinaire et un temps de reconnexion avec nous-même! Alors qu’est-ce qu’on attend pour se faire du bien?

 

1 – https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/introduction/la-force-du-toucher-8873.php