Flotter pour mieux dormir

Dormir, pas toujours facile…

Par Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Il est bien connu que dormir entre sept et huit heures par nuit est bénéfique, et les impacts du sommeil sur une multitude d’aspects de la santé physique et mentale ont été largement documentés au cours des dernières années. Mais si au terme d’une longue journée nous avons tous hâte de récupérer grâce à une bonne nuit de sommeil, il nous est aussi déjà arrivé de passer la nuit à se retourner de tous les côtés, sans parvenir à s’endormir. Souvent, on passera la journée suivante à attendre la venue de la nuit avec impatience… pour finalement se retrouver à contempler le plafond à nouveau quand revient le temps de s’endormir. Si nous suivons déjà toutes les recommandations pour une bonne hygiène du sommeil, que nous reste-t-il à faire? Flotter pourrait-il nous aider à atteindre plus facilement l’état de profonde relaxation dont nous avons besoin pour bien dormir?

Est-ce que flotter pourrait vous aider à mieux dormir?

Un survol des recherches actuelles en matière de sommeil a mis en lumière une étude suédoise fascinante réalisée en 2010. Les chercheurs Anette Kjellgren, Hanne Buhrkall et Torsten Norlander se sont intéressés à l’efficacité des bains-flottants pour traiter les symptômes de l’épuisement professionnel. Leurs résultats? Que l’on souffre d’épuisement professionnel, qu’on passe tout simplement une grosse semaine au boulot ou qu’on soit un athlète exténué par un entraînement exigeant, flotter peut améliorer notre sommeil.

Pour les besoins de l’étude, quatre femmes et deux hommes ont suivi un programme de dix semaines alliant psychothérapie et séances de bain-flottant à raison de 45 minutes, deux fois par semaine. À la suite du traitement, les chercheurs ont noté ceci :

« Les clients rapportent avoir vu leur sommeil s’améliorer au cours du traitement, en particulier lors des nuits suivant les séances de flottaison-REST (thérapie de stimulation environnementale restreinte)[1]. »

Des effets qui durent dans le temps

Notons que même si les effets étaient plus marqués lors des jours ou les participants avaient eu une séance de flottaison, les bienfaits étaient toujours observables lors des jours où ils n’avaient pas flotté. Cette donnée est encourageante pour ceux qui, contrairement aux participants de l’étude, n’ont pas la chance de pouvoir flotter deux fois par semaine. Non seulement ces derniers ont-ils rapporté une amélioration de la qualité de leur sommeil, mais ils ont aussi affirmé avoir plus de facilité à se détendre une fois au lit.

« Les clients ont remarqué un état de relaxation sans effort au coucher, en plus de la capacité, délibérée ou non, d’accroître leur niveau de détente en maîtrisant leur respiration et en recréant la position du corps au repos empruntée dans la capsule d’isolation sensorielle.[2] »

Cela suggère qu’une utilisation à long terme des bains-flottants peut nous aider à ressentir l’incroyable sentiment de relaxation bien au-delà de la séance de flottaison et d’en tirer profit dans plusieurs sphères de notre vie. Quant à l’extrême fatigue ressentie après une mauvaise nuit de sommeil, les participants ont dit se sentir « plus reposés, avec davantage d’énergie au réveil[3] ».

L’ensemble de ces données démontre que les bains-flottants peuvent améliorer notre facilité à nous endormir, ainsi que la qualité globale de notre sommeil. Alors, si vous avez déjà tout essayé pour soigner votre hygiène de sommeil et avez toujours du mal à vous endormir; ou même si vous n’avez pas de problème à vous reposer, mais que vous aimeriez expérimenter « l’état de relaxation sans effort[4] » décrit par les participants de l’étude, une séance de flottaison pourrait bien être votre billet vers des nuits de sommeil paisible : )

Pour en savoir plus sur les bains-flottants, cliquez ici!

 

[1], 2, 3, 4 Kjellgren, A., Buhrkall, H., & Norlander, T. (2010). Psychotherapeutic Treatment in Combination with Relaxation in a Flotation Tank: Effects on “Burn-Out Syndrome.” Qualitative Report, 15(5), 1243–1269.

Laissez un commentaire