Une semaine de relâche sans relâche…

Dans quelques jours débutera la semaine de relâche. Événement attendu par des centaines de milliers de familles, ce sera l’occasion pour celles-ci de prendre une pause et de vivre du temps de qualité entre parents et jeunes ainsi qu’entre jeunes. Que faire? Où aller? Faites ceci? Faites cela? Dans ce joyeux tintamarre médiatique, on oubliera toutefois que, pour beaucoup trop de parents, la semaine de relâche relève davantage du casse-tête que de la détente.

Il y a les parents qui ne peuvent pas prendre congé durant cette semaine là et d’autres qui ont deux ou trois semaines de vacances qu’ils préfèrent prendre l’été. Il y a ceux et celles qui ont peu d’argent ou qui n’ont personne pour garder les enfants. Enfin, il y a des familles où personnes ne veut faire ce que l’autre propose et vice-versa. Diable! Que faire?

L’équipe d’Ovarium a trouvé sur le site «Maman pour la vie», des idées intéressantes. En voici une première  :

«Évidemment, ce n’est pas toujours possible pour les parents de prendre la semaine de congé, il faut alors utiliser notre réseau de contacts! Hé oui! Nous avons tous un réseau très riche, des amis, des voisins, des frères, des sœurs, les parents des amis de nos enfants… etc. Ne soyez pas gênés, car ils sont peut-être aussi préoccupés que vous et s’ils ne le sont pas, vous ouvrez la voie à de futures possibilités! Imaginez que vous offriez une journée d’activités pour 2 amis de votre enfant et que les parents de ces deux amis fassent la même chose? Chaque enfant pourra bénéficier de trois jours de plaisir variés sans pour autant épuiser la réserve de vacances des parents! »

(Tiens! Je vais faire ma part et offrir aux enfants de ma nièce Joanne de passer une journée de ski à St-Sauveur, nuitée incluse) au chalet de ma copine. Je vois déjà un sourire qui étire les oreilles vers le haut!)

L’équipe du site y va de propositions farfelues, genre  :

– Décrétez la journée « à l’envers » où chacun devra s’habiller à l’envers, répondre le contraire, demander le contraire… idées mélangées et rires garantis!

– Ne faites que deux repas par jour, c.-à-d. un déjeuner-dîner et un dîner souper. Vous pouvez y ajouter une collation officielle dans la soirée… des mini pizzas ou de maïs soufflé, ça fait vraiment relâche!

– Le lendemain d’une journée plein air, faites la journée pyjama! En se levant, on s’habillera… en pyjama!

– Établissez un souper qui ne sera composé que de desserts… chaque membre de la famille pourrait faire sa propre recette!

Comme d’autres d’activités accessibles pour la famille afin de profiter de la semaine de relâche :

– Il y a une piscine intérieure dans tous les quartiers, informez-vous des heures de baignade et de l’âge à partir duquel les enfants n’ont pas besoin d’être accompagnés d’un adulte.

– Allez dans un des nombreux parcs nature, vous pourrez peut-être y louer des raquettes ou des skis de fond!

– Vérifiez les nombreuses activités offertes dans les musées de votre région, durant la semaines de relâche, il y a souvent des ateliers pour les enfants!

– Allez manger un croissant dans une autre ville… grâce au train de banlieue.

– Hey! les parents, sortez votre pantalon de neige et allez glisser dans le parc de votre quartier!

– Invitez les petits amis à faire un pique-nique… par terre dans le salon!

– Pour les ados maniaques de jeux vidéo, faites un tournoi organisé avec des équipes, le tout officiellement inscrit, au mur, sur un grand carton.

– Organisez un tournoi de quilles, faites le tirage au sort des équipes! Même les plus vieux entreront dans la compétition!

Relâche = se détendre

Pour sa part, l’équipe d’Ovarium vous rappelle que relâche signifie également se détendre, diminuer la tension, laisser aller le stress, revitaliser notre organisme comme notre revitaliser notre esprit. Profitez donc de notre offre spéciale de la semaine de relâche.

Cette année, du 1er au 5 mars, sortez des sentiers battus et vivez une expérience «vraiment spéciale » avec vos jeunes. Ovarium vous offre une séance de Pulsar gratuite aux enfants accompagnés d’un adulte lors d’une séance de bain flottant, de massage ou de Pulsar. Voir les conditions dans l’article suivant : Semaine de relâche : à l’Ovarium toute la famille se détend!

—————————————————————–

Le site «Maman pour la vie» propose d’autres articles sur la relâche et les manières d’occuper ces quelques jours de congé.