Remplissez ce formulaire afin de nous acheminer votre demande de réservation. Nous communiquerons avec vous pour vous confirmer si la plage horaire demandée est disponible.
Nous vous appellerons dans les plus brefs délais.

Sachez que dans les moments achalandés, cela peut prendre jusqu’à trois heures.

Date souhaitée*
Nombre de personnes*
Prénom*
Courriel*
Nom*
Téléphone*
Commentaire

514 271-7515
Réservation en ligne

Spa, flotter, état de détente totale et le sel d’Epsom

bain-flottant reduite

Spa, flotter, état de détente totale et le sel d’Epsom

Les gens qui viennent pour la première fois au SPA Ovarium (Montréal) sont curieux de savoir pourquoi une séance de bain flottant conduit à un état de détente totale, tant sur le physique que mental. Le personnel accueillant de cet important centre de relaxation en zone urbaine se fait toujours plaisir de les initier à cet art de détente dont les effets bienfaisants se font sentir dans tout l’organisme, des muscles aux neurones en passant par les atomes qui les composent. Dans leur réponse, le personnes du SPA de Montréal explique que le jeu de l’apesanteur, ou absence de gravité, joue un rôle déterminant dans cette relaxation profonde. En fait ce qui vous permet de flotter ce sont les 2 000 tasses de sel d’Epsom.

Bain flottant et science

Même si vous ressentez un état de détente totale suite à un bain flottant, à ce jour, il n’y a pas de consensus de la communauté scientifique sur l’effet du bain flottant sur la relaxation du corps et la relaxation de l’esprit. Certains ont avancé que c’est la simulation de l’état d’apesanteur qui amène cette détente profonde. D’autres l’expliquent par l’isolation sensorielle créée par le bain flottant. Pour Peter Suedfeld, chercheur émérite de l’Université de Colombie-Britannique, l’explication serait une combinaison de ces deux facteurs ainsi que la concentration élevée de sel d’Epsom dans le bain flottant. Quoi qu’il en soit, passons en revue les « pourquoi » des effets du sel d’Epsom.

Sulfate de magnésium, un ingrédient bienfaisant

L’appellation scientifique du sel d’Epsom est sulfate de magnésium. Sa découverte remonte aux jours de Shakespeare alors qu’on le préparait en faisant évaporer de l’eau minérale, particulièrement à Epsom en Angleterre. Le mot « sel » se rapporte à la structure chimique du composé mais il reste quand même entièrement différent du sel de table qui est en fait du chlorure de sodium.

1. Magnésium :

L’Académie Nationale des Sciences rapporte que la majorité des Américains souffrent d’une carence en magnésium, ce qui peut expliquer le haut taux de maladies cardiaques, infarctus, ostéoporose, arthrite, douleurs articulaires, troubles  digestifs et maladies relatives au stress comme la fatigue chronique dans notre société. Selon le docteur en médecine Mildred Seelig, un des chercheurs en chef sur le magnésium de l’Université de Caroline du Nord, “Plusieurs personnes souffrent inutilement… de fibromyalgie, de migraines et de crampes musculaires… parce qu’ils ne consomment pas assez de magnésium. » (1) D’après leur rapport, les Américains consomment 50% moins de magnésium qu’au 19e siècle. Bien que les raisons qui expliquent une telle carence dans notre société ne soient pas connues, il est intéressant de noter que le magnésium est un relaxant naturel. Il agit en se combinant à la sérotonine, une molécule neuro-modulatrice du cerveau qui engendre une sensation de détente et de bien-être. Le stress et l’adrénaline, tant qu’à eux, diminueraient le taux de magnésium dans le cerveau.  (1) USA Week-end

2. Sulfate :

Tout en augmentant le niveau de magnésium, le sel d’Epsom apporte aussi du sulfate. Ce minéral est extrêmement difficile à obtenir par l’alimentation mais s’absorbe très facilement par la peau. Les sulfates ont un large éventail de fonctions dans notre corps. Des recherches médicales démontrent que les sulfates jouent un rôle vital dans la formation des tissus cervicaux et des protéines qui tapissent les parois du système digestif. Des études prouvent aussi que certains sulfates stimulent le pancréas à sécréter des enzymes digestifs et aident à nettoyer le corps de toxines. Le Dr. R.H. Waring, de l’école de Bioscience à l’Université de Birmingham, a prouvé dans une étude que baigner dans du sel d’Epsom est une méthode sécuritaire et facile d’augmenter la concentration de magnésium et de sulfate dans le corps. Dr. Waring a pris 19 participants et les a fait baigner dans du sel d’Epsom pour 12 minutes quotidiennement pendant une semaine. Des échantillons de sang et d’urine ont été pris avant et après le premier bain ainsi qu’à la fin du septième bain. Tous à l’exception de trois participants affichaient une hausse des niveaux de magnésium dans leurs échantillons sanguins. De ceux qui n’avaient pas eu d’augmentation, leurs échantillons d’urine indiquaient que le magnésium avait été absorbé par leur peau et qu’il avait été filtré par leurs reins, probablement parce que leur taux sanguin de magnésium était déjà optimal. Tous les participants ont manifesté une hausse de leurs niveaux de sulfate après avoir baigné dans le sel d’Epsom. Le Dr. Waring a par conséquent conclu que la baignade répétitive augmentait la concentration sanguine de magnésium et de sulfate.

Expérience transcendante

Alors que vous trouviez l’expérience du bain flottant transcendante, apaisante ou simplement relaxante; rappelez-vous que peut importe votre perception du bain flottant, baigner dans une solution de sel d’Epsom est bon pour vous. Il ne vous reste qu’à relaxer et apprécier votre flotte!!!

Les bienfaits du magnésium :

–  Diminue le stress et améliore le sommeil et la concentration;

–  Aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement;

–  Prévient le durcissement des artères et la formation de caillots sanguins;

–  Réduit les inflammations pour soulager les douleurs et crampes musculaires;

–  Améliore l’absorption de l’oxygène.

Les bienfaits du sulfate :

–  Élimine les toxines ;

–  Améliore l’absorption de nutriments ;

–  Aide à la formation de protéines et de tissus cervicaux;

–  Aide à prévenir ou à soulager les migraines.

Références : Epsom Salt Industry Council

 

sel epsom varié

  • Nous sommes ouverts et tous nos soins sont disponibles, les nouvelles directives gouvernementales le permettent.

     

    Prenez soin de vous !