Relaxons rencontre Noémie Gélinas, conceptrice et formatrice du massage Lomi-atsu
Au grand plaisir de sa clientèle, le Lomi-Atsu vient de faire son entrée à l’Ovarium. Les clients peuvent profiter de cette technique de massage à l’orientale par l’entremise des mains expertes d’une vingtaine de massothérapeutes certifiés. Aujourd’hui, l’équipe du Spa urbain l’Ovarium est heureuse de vous présenter la conceptrice et la formatrice de cette approche qui fait tellement de bien : Noémie Gélinas.
Du Cirque du Soleil à la massothérapie
Le parcours de Noémie Gélinas est unique en son genre. Depuis sa tendre enfance, elle a manifesté une soif de vivre et une curiosité hors du commun qui l’a amené à explorer le monde et à sortir des sentiers battus. Toute jeune, âgée à peine de neuf ans, elle s’est lancée tête première dans l’aventure du Cirque du Soleil comme acrobate. Après des expériences de Géo au club Med comme professeur de snorkeling (plongée apnée en haute mer), ski nautique acrobatique, puis comme assistante en production de publicité et de vidéoclips, régisseure d’émissions télévisées, elle a choisi de consacrer maintenant tout son temps à la massothérapie.
C’est au cours de cette exigeante carrière au Cirque du Soleil, qui a duré un peu plus de cinq années, qu’elle a pris conscience de l’importance d’un corps sain et d’un corps en santé. « Le corps est un merveilleux ensemble dont la mécanique doit être entretenue, préservée et régénérée. On ne peut réussir au Cirque du Soleil comme dans notre propre vie en négligeant de le nourrir et de le soigner adéquatement » précise-t-elle. Passionnée pour les conceptions orientales de la santé, elle choisira de suivre les traces de sa mère Yuki Rioux, pionnière de l’enseignement du Shiatsu en Amérique du Nord. En plus de pratiquer le Shiatsu, Noémie a poursuivi ses études ainsi que ses recherches en découvrant et expérimentant différentes techniques telle que le massage suédois, le massage Thaî, le Lomi-lomi, le Jin Shin Do, la réflexologie des pieds et le massage de l’abdomen. Elle a ensuite assisté Yuki Rioux pour le cours de Shiatsu de Namikoshi donné à l’Institut Kiné-Concept.
L’énergie, source de santé
Le rôle de l’énergie dans la santé ou celui de la maladie aura donc joué un rôle déterminant dans l’orientation de sa carrière. « Dans la pensée orientale, l’organisme est avant tout énergie circulante, et la santé dépend d’elle. D’où l’importance de l’harmoniser afin de favoriser sa libre circulation dans l’organisme. » déclare-t-elle. Autre trait particulier : elle avait intuitivement recours à deux techniques de massothérapie pour stimuler cette énergie. Approche combinée qui était fort appréciée par ses clients et ses clientes. C’est dans cet esprit qu’est né le Lomi-atsu, cette nouvelle approche, à mi-chemin entre le Shiatsu (massage traditionnel japonais) et le massage Lomi-lomi (massage traditionnel hawaïen).
Le Lomi-atsu
Le massage Lomi-atsu a pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps en utilisant des pressions glissées avec les avant-bras, les coudes, les mains et les pouces. Dans un premier temps, en contribuant à relancer la vitalité de l’organisme et en déliant la musculature, ses effets sont à la fois thérapeutiques et relaxants. Dans un deuxième, grâce au massage de l’abdomen, qui stimule les fonctions des différents organes, il procure un effet détoxifiant. Puis, il fait appel aux points de pressions, caractéristique du massage oriental (Shiatsu), afin de relâcher les tensions de façon plus spécifique et de rétablir l’harmonie de l’énergie vitale. Le Lomi-atsu se pratique sur table avec de l’huile.

Crédit photo: Vincent Meloche
Formation
L’idée de former des gens qui pratiqueraient cette technique a tranquillement germé en elle. Motivée et stimulée par les résultats et la satisfaction exprimée par sa clientèle, elle a élaborer un programme de formation novateur qui est offert aujourd’hui par une école de massothérapie, l’Institut Kiné-Concept. Une reconnaissance qui l’a encouragée à partager sa technique avec d’autres massothérapeutes. Drôle de coïncidence, les inscriptions sont en cours présentement et la prochaine formation auront lieu à compter du mois de septembre 2009. Pour plus d’informations, cliquez sur Lomi-astu ou sur le logo.
Très intéressant!!!
Je pratique le Ki-Nanbu Taiso, (voir http://www.nanbudo.com)
gymnastique martiale japonaise basée sur l’activation de l’énergie interne (Ki, Chi ou Qi).Le Québec est
très riche en matière de compétence en massothérapie.
Mme Noémie a fait preuve de courage en innovant cette
nouvelle technique de massage thérapeutique.
Merci!
Normand Duval
Montréal