ovarium_sourire_seduction_blogue

Pour séduire, souriez !

On se défonce au gym trois fois par semaine, on mange en s’assurant d’avoir toujours faim, on dépense notre paie de la semaine pour s’acheter une paire de jeans sexy… Bref, on ne lésine pas sur les efforts quand on veut s’assurer de pouvoir… séduire. Pourtant, il suffisait de sourire !

Le sourire est l’arme la plus efficace sur le terrain de la séduction. 

Et ce n’est pas un fabricant de dentifrice qui l’affirme ! C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé il y a plus de 20 ans par la firme Baileys-IFOP auprès de 432 hommes et 478 femmes. Le sourire d’un homme fait craquer davantage la gent féminine qu’un torse musclé ou une peau bronzée. Quant au sourire féminin, il est plus dangereux pour l’homme que le regard langoureux ou les longues jambes. Le rôle stratégique du sourire dans le processus de séduction a du reste été confirmé par plusieurs études scientifiques, dont celle de chercheurs de l’Université d’Aberdeen (Écosse).

Fondateur de l’éthologie humaine, l’Autrichien Irenäus Eibl-Eibsfeldt a d’ailleurs remarqué que le sourire était commun à la majorité des rites de séduction à travers le monde. Même le sourire gêné, esquissé à la suite d’une maladresse, par exemple, possèderait un potentiel de séduction non négligeable.

Sourire nous avantage et pas seulement pour courtiser !

Dans un article du Psychology Today, Ronald Riggio constate que lorsque l’on sourit, les gens sont inconsciemment portés à nous aborder différemment. Non seulement serait-on plus attirant, mais on aurait également l’air plus responsable et sincère. Dans un même ordre d’idées, une étude de la Penn State University a démontré qu’une personne souriante a l’air davantage compétente… et plus aimable. Selon un article de la revue Neuropsychologia, le fait de voir une personne souriante stimule le cortex orbitofrontal, une zone cérébrale critique dans l’établissement de relations sociales harmonieuses et associée à la notion de récompense.

Bref, sourire prédispose favorablement les autres à notre égard. Ce que Mona Lisa a compris depuis longtemps.

 

Gordon Pigeon,
collaboration spéciale pour le Spa Ovarium.

 

Laissez un commentaire