Remplissez ce formulaire afin de nous acheminer votre demande de réservation. Nous communiquerons avec vous pour vous confirmer si la plage horaire demandée est disponible.
Nous vous appellerons dans les plus brefs délais.

Sachez que dans les moments achalandés, cela peut prendre jusqu’à trois heures.

Date souhaitée*
Nombre de personnes*
Prénom*
Courriel*
Nom*
Téléphone*
Commentaire

514 271-7515
Réservation en ligne

Passeport Santé parle de santé et de massothérapie

Passeport Santé parle de santé et de massothérapie

Au Spa Ovarium, nous aimons beaucoup le travail d’information, de vulgarisation et de sensibilisation réalisé par l’équipe du site Passeport Santé? Pour nous et pour les deux millions de Québecois et de Québécoises, qui visitent ce site, c’est la référence Web en matière de renseignements sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie et l’utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique. Comme preuve leur excellent dossier où Passeport Santé explique ce que c’est que le massage et la massothérapie. Voici un avant-goût.

Vieux comme le monde

On y apprend que le toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Le geste de porter sa main sur une zone sensible et de la frotter est inné chez les humains. Pratiqué en Orient comme en Occident, le massage remontrait donc à la nuit des temps. La massothérapie moderne a simplement perfectionné et raffiné le geste primitif de toucher pour en faire une série de méthodes de prévention, de relaxation et de traitement, écrit-on.

Dans un style simple et concis qui caractérise tout son contenu, Passeport Santé indique que la massothérapie se pratique surtout à l’aide des doigts et des mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux. Selon la technique utilisée, les manoeuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie, sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments ainsi que sur des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture.

[swfobj src= »http://www.ovarium.com/blog/wp-content/uploads/2009/11/passeport-sante-21.swf » alt= »passeport-sante-21″]

Pour Passeport Santé, le terme massothérapie englobe plus de 80 techniques de massage et de travail corporel (bodywork) regrouprées en 5 catégories principales :

* La tradition européenne de masso-kinésithérapie, basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux et la manipulation des tissus mous, dont le massage suédois, constitue la méthode classique.

* La tradition moderne nord-américaine, également basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux, mais qui intègre une dimension psychocorporelle aux concepts traditionnels. En font partie le massage californien, le massage Esalen, le massage néo-reichien et le massage neuromusculaire.

* Les techniques posturales, visant à remodeler la structure corporelle par une rééducation de la posture et du mouvement, comme l’intégration posturale, le Rolfing, le Trager et le Hellerwork. Bien que partageant certains points communs avec ces techniques, les approches d’éducation somatique comme la méthode Feldenkrais et la technique Alexander ne sont pas considérées comme des formes de massothérapie.

* Les techniques orientales, basées sur les principes énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise, comme le massage Tui na, l’acupression, le shiatsu, la réflexologie et le Jin Shin Do.

* Les thérapies énergétiques non orientales, inspirées d’anciennes pratiques de guérison utilisant l’imposition des mains, comme le toucher thérapeutique, le Reiki et la polarité.

Note : Ovarium offre 15 techniques de massage relaxantes ou stimulantes et définitivement revitalisantes. Lien : Massages

Malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, elles partagent un certain nombre de principes et de méthodes. Leurs principaux objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), favoriser la circulation sanguine et lymphatique, favoriser l’assimilation et la digestion des aliments, favoriser l’élimination des toxines, favoriser le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

[swfobj src= »http://www.ovarium.com/blog/wp-content/uploads/2009/11/passeport-sante-31.swf » alt= »passeport-sante-31″]

Vaste répertoire d’articles

Passeport Santé offre plus que de fiches descriptives et explicatives. C’est un véritable magazine santé. C’est même la plus importante source d’informations en matière de santé dans la francophonie avec le site Doctissimo (France). Chaque mois, c’est maintenant deux millions de visites que reçoit le site santé www.passeportsante.net, financé par la Fondation Lucie et André Chagnon.

Voici les dernières nouvelles au sujet de la massothérapie et du massage :

* La massothérapie: pour la détente, mais aussi en prévention et en traitement

* Massothérapie: une nouvelle grande association

* Le massage apporterait plus que la relaxation

* Massages: la musique a un coût

* Le massage réduirait la dépression

* Formation en soins corporels: le milieu s’organise

* Les massages: bénéfiques aux personnes atteintes de cancer

* Une pause-café ou un massage sur chaise?

* La massothérapie et le cancer du sein

* Le massage et le toucher thérapeutique contre les effets indésirables de la chimiothérapie

* Une expérience de massothérapie auprès de défavorisés

Santé, santé et santé

Sur le site de Passeport Santé, vous découvrirez qu’on y parle de santé sous toutes ses formes. Le site offre plusieurs services et même une série de 12 méditations audio offertes en baladodiffusion pour une simple pause, pour contrer le stress, pour une bonne maîtrise de soi… PasseportSanté.net c’est :

* Un bulletin hebdomadaire pour vous donner l’heure juste sur l’actualité santé. La santé vous intéresse? Abonnez-vous sans plus tarder, c’est gratuit!

* Une section Recettes complètement revisitée! En panne d’idées pour le repas? Laissez-vous tenter par nos suggestions de la semaine ou faites une recherche par indication santé (végétarien, faible en gras, sans gluten, etc.); c’est simple et efficace!

* Une section consacrée entièrement aux troubles et maladies. Près de 300 maladies, avec leurs symptômes, leurs traitements et des conseils pour les prévenir.

* Une place pour vous exprimer! Échangez avec nos blogueurs : Dr Martin Winckler (un nouveau venu!), Dre Johanne Blais, Christian Lamontagne, la nutritionniste Hélène Baribeau et nos blogueurs invités.

* Besoin de relaxer? Écoutez notre série de 12 méditations audio offertes en baladodiffusion. Prenez 5, 10, 15 ou 30 minutes pour une simple pause, pour contrer le stress, pour une bonne maîtrise de soi…

Voilà ce que c’est que Passeport Santé. Bon voyage!

  • Nous sommes ouverts et tous nos soins sont disponibles, les nouvelles directives gouvernementales le permettent.

     

    Prenez soin de vous !