Remplissez ce formulaire afin de nous acheminer votre demande de réservation. Nous communiquerons avec vous pour vous confirmer si la plage horaire demandée est disponible.
    Nous vous appellerons dans les plus brefs délais.

    Sachez que dans les moments achalandés, cela peut prendre jusqu’à trois heures.

    Date souhaitée*
    Nombre de personnes*
    Prénom*
    Courriel*
    Nom*
    Téléphone*
    Commentaire

    514 271-7515
    Réservation en ligne

    Origines du mot massothérapie

    Origines du mot massothérapie

    Le mot « massage » est un terme utilisé depuis longtemps, on le retrouve dans des écrits chinois autour du quatrième millénaire; alors que celui de « massothérapie » gagne en popularité depuis son apparition, fin 19e siècle. Quelle est la différence entre ces deux termes?

    Le massage : un procédé en mutation

    Comme je l’ai indiqué dans un article précédent : Massage et massothérapie : une histoire à découvrir, dès les premiers jours de son existence, le massage était employé dans le but de « faire du bien », de favoriser l’hygiène, puis de soulager la douleur et de favoriser la santé. On peut dire sans se tromper que le massage a eu un but thérapeutique au cours des années et millénaires précédents,  même si ce mot n’existait pas encore.

    Le mot massothérapie est apparu dans le vocabulaire de la langue française en 1886. Le Dr Dujardin-Beaumetz, médecin des hôpitaux, membre de l’Académie de médecine, et le Dr George Berne, auteur du livre « Le Massage» (1894), le préfèrent pour désigner l’application du massage aux maladies (1). Chez nos amis anglophones, on lui préfère le terme « massage therapy ».

    Si les médecins ont pu réhabiliter le massage comme une approche favorisant la cure de certaines maladies, alors que le clergé l’avait banni pour lui préférer les prières, ce n’est que dans les années 1970 que le massage et la massothérapie connaîtront la popularité qu’on leur connait aujourd’hui. L’arrivée de médicaments à l’effet rapide et puissant ainsi que l’essor de multiples thérapies s’adressant au corps et à l’âme des individus permettront la création d’une nouvelle génération de professionnels, non-médecins, et de plusieurs nouvelles techniques de massage. En fait, on recense actuellement plus de 80 approches ou styles de massages, dont plusieurs se sont développés au cours des 30 dernières années.

    1979, une année importante au Québec

    Un moment important dans l’histoire de la massothérapie au Québec a été l’époque où l’escouade de la moralité de la police de Montréal associait massage à prostitution et à salon de massage érotique et que la plupart des municipalités du Québec refusaient d’accorder un droit de pratique aux personnes formées en massothérapie (2). C’est dans ce contexte qu’est née, en 1979, sous le nom d’Association provinciale des masseurs et massothérapeutes, la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM). Dès les premières années de son existence, la FQM a dû prouver aux instances gouvernementales et aux ordres professionnels qu’elle était capable d’encadrer ses membres avec un code de déontologie qui distingue catégoriquement la massothérapie du massage érotique.

    Les années 1979-1989 ont été marquées par un essor de la massothérapie au Québec. Des précurseurs sillonnent le globe à la recherche d’approches nouvelles qu’ils introduisent au Québec: polarité, Esalen, californien, TragerMD et shiatsu. L’Ovarium fut d’ailleurs un des principaux pionniers du développement du massage au Québec. Vers les années 1985, la FQM a réussi à imposer sa crédibilité et, par la même occasion, la crédibilité du massage thérapeutique en établissant un profil de formation de 1000 heures pour avoir droit au titre de massothérapeute.

    La différence

    Ma conjointe et moi, nous nous massons régulièrement. Nos massages sont une occasion de répéter le toucher bienveillant et nourricier qui existe depuis la nuit des temps.  C’est bon, cela fait du bien et plusieurs courbatures musculaires sont soulagées temporairement, le temps de quelques pressions affectueuses des doigts. Mais dans le fond, on pense tout bas : « Hé! Que j’ai hâte de retrouver le (ou la) massothérapeute de l’Ovarium. Il (ou elle) saura comment dénouer profondément mes nœuds. »

    Nous reconnaissons que derrière les jeux de doigts, de mains ou des bras des massothérapeutes, il y a des heures d’études des différents champs d’apprentissage qui vont de la biomécanique à la physiologie en passant par l’anatomie, la pathologie et même la relation d’aide (3). Ajoutons également ces milliers d’heures de travail et d’expériences pour favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

    C’est cette expertise et cette qualité de services professionnels garantis par l’Ovarium que nous recherchons.

    ————————————————————–

    Sources :

    (1)    Source : Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages (http://www.cfdrm.fr/) in Les personnalités qui ont fait le massage).

    (2)    Historique de la FQM http://www.fqm.qc.ca/historique.asp

    (3)    http://www.massagetahoe.net/massage-therapy.html

  • En juin, donnez de l’éclat à votre peau ! Bénéficiez de 25% de rabais sur tous nos soins visage, du lundi au dimanche.
    Sur présentation du code promo visage06 uniquement – en ligne ou par téléphone.
    N’attendez pas !

    Réservez maintenant!