le Lit Neuro-Masseur vu par …
le Lit Neuro-Masseur (maintenant offert sous le nom NeuroSpa) vu par : Geeta Nardkarni.
Voici le texte de Geeta Nadkarni traduit en français par le Spa Ovarium
Ma trouvaille préférée cette semaine de mon point de vue de consommatrice, se trouve dans une superbe petite entreprise québécoise, en place depuis plus de 25 ans. Découvrez le monde du lit neuro-masseur, inventé ici même au Québec!
J’ai eu le plaisir récemment d’essayer le plus sophistiqué des lits de relaxation au Québec! Il s’agit d’un dispositif de forme étrange qui combine soigneusement des sons programmés, des vibrations ainsi que de la musique pour créer une détente profonde. C’est le laboratoire G-Lab qui a eu l’idée originale de créer ce lit neuro-masseur, dont le seul prototype se trouve actuellement au Spa Ovarium, à Montréal.
Sceptique? Oui. Moi aussi je l’étais. Je me demandais si cela n’était pas un peu trop Nouvel Âge pour moi. Mais après avoir essayé et adoré les bains flottants au Spa Ovarium (une véritable expérience hors du commun), j’ai décidé de donner une chance au lit neuro-masseur.
Pour tout vous dire, Ovarium est un de mes clients et j’ai été invité à faire une séance du lit neuro-masseur gratuitement. Évidemment, la critique que je vous livre ici est intègre à l’expérience que j’ai vécue.
Le lit est conçu de telle sorte que vous vous allongez sur le dos avec les jambes repliées et les pieds surélevés. Pour une personne ayant des problèmes chroniques de douleur au dos, c’est de loin la position la plus confortable. Lors de cette première expérience, un membre du personnel de l’Ovarium m’a expliqué que je n’avais qu’à enlever mes chaussures et me mettre à l’aise sur le lit, en prenant soin de descendre mon bassin aussi bas que possible, afin que dos et fessier soient en contact avec le matelas.
L’employée m’a expliqué que j’entendrais un mélange de musique, de vagues océaniques et de sons profonds, ressemblant à des vibrations. Le lit lui-même émet des vibrations qui deviennent parfois très intenses. Je devais faire de mon mieux pour me détendre durant l’expérience et suivre le mouvement vibratoire et de la musique. Toutefois, elle m’a bien précisé que si celles-ci étaient trop fortes, il était possible de régler l’intensité à l’aide d’un petit bouton sur le côté du lit. Puis, l’employée m’a aidée à m’installer sur le lit, m’a couverte d’une couverture confortable, a tamisé les lumières et a quitté la salle.
À cet instant, j’avais des attentes bien précises. Je pensais qu’à tout le moins, ce serait comme ces fauteuils de massage que l’on voit dans les aéroports ou à la Place Montréal Trust (devant Lenscrafters). Ceux-ci sont agréables, mais n’ont rien de très spécial. Je me suis dit que la musique Nouvel Âge serait ennuyeuse et que les vibrations finiraient par me tomber sur les nerfs. Enfin, pas l’extase pour une expérience à l’extérieur de ma réalité quotidienne.
Et le traitement a commencé.
Il y avait de la musique (elle était de style Nouvel Âge, mais pas particulièrement gênante), accompagnée du son des vagues qui viennent se briser sur le bord de la rive (c’est un de mes bruits préférés. Quand j’étais petite, j’allais souvent allumer le téléviseur sur le canal qui émettait un son électronique « de neige », puis je manipulais le volume pour imiter le bruit des vagues !) Le lit a ensuite commencé à vibrer. De manière subtile au début, puis augmentant en intensité de manière agréable pour garder le corps éveillé.
Malgré mes réserves (et le fait que je me sentais très coupable de ne toujours pas avoir déposé ma déclaration de TPS, après un long retard) mon esprit s’est tranquillement retrouvé libéré.
Et puis quelque chose d’étrange s’est produit.
L’espace entre mes sourcils a commencé à picoter. Cette sensation m’a fait ressentir comme si quelqu’un me chatouillait le « troisième oeil » avec un pinceau à poil doux. C’était si vif, que j’ai réellement mis ma main à mon visage pour vérifier s’il n’y avait pas quelque chose. Il n’y avait rien. La sensation a continué. Bizarre, pensai-je. Je n’avais jamais ressenti quelque chose de ce genre, sauf la fois où j’ai essayé la méditation transcendantale. Et même là, cela n’avait été qu’éphémère. Certainement pas aussi tenace que ce que je venais de vivre.
Le traitement s’est poursuivi avec un environnement sonore devenant presque sinistre pour moi. Le genre de son qui me donne la chair de poule, comme dans le début film Night Shyamalan, par exemple. Je suis restée calme, mais cela m’a permis de ne pas perdre le contrôle et de m’endormir. D’ailleurs, l’employée qui m’avait expliquée le fonctionnement du lit neuro-masseur m’avait mentionnée que les effets bénéfiques du lit pouvaient entraîner une relaxation profonde sans toutefois tomber endormi. Cela devait, semble-t-il, renforcer l’expérience. Je crois être en accord. Je n’aurais pas voulu dépenser 29$ pour m’endormir dans un fauteuil vibrant. Non merci ! L’expérience de ce tourbillon hypnotisant était franchement plus enrichissante. Ce fut pour moi comme la sensation prolongée des quelques minutes avant de sombrer dans le profond sommeil. En tant qu’écrivaine, c’est le moment où je suis la plus créative et inspirée. Je garde toujours sur ma table de chevet un carnet de notes dans lequel j’ai écrit, par ailleurs, mes meilleures idées avant de m’endormir.
Ai-je vu Dieu ou vécu comme une sorte d’épiphanie dans le lit neuro-masseur? Malheureusement, non. Mais après cette séance de 30 minutes, j’étais convaincu que je l’essaierais à nouveau.
Cette nuit, j’ai enfin déposé mes déclarations de TPS / TVQ et je me suis endormie d’un sommeil très profond sans rêve. Comme pour tout traitement thérapeutique, je n’ai aucune idée à quel point ce résultat est attribuable au lit neuro-masseur lui-même. Et comme pour tout traitement thérapeutique que j’aime, je ne m’en préoccupe pas vraiment. Je me sentais bien et je compte le refaire encore.
Et oui, la prochaine fois je vais payer le plein prix de 39 $ (première séance au coût de 29 $). En fait, j’ai déjà réservé ma prochaine séance de lit neuro-masseur avant un massage profond comme je l’ai mentionné sur Facebook. Je suis impatiente d’essayer la combinaison de bien-être physique et mental prodiguée par ses deux services offerts à l’Ovarium.
Aimeriez-vous essayer ce traitement inhabituel ou il est trop bizarre pour vous? Avez-vous déjà eu une expérience similaire à mon histoire de « troisième œil »? Je veux vraiment savoir ce que cela signifie!