Remplissez ce formulaire afin de nous acheminer votre demande de réservation. Nous communiquerons avec vous pour vous confirmer si la plage horaire demandée est disponible.
Nous vous appellerons dans les plus brefs délais.

Sachez que dans les moments achalandés, cela peut prendre jusqu’à trois heures.

Date souhaitée*
Nombre de personnes*
Prénom*
Courriel*
Nom*
Téléphone*
Commentaire

514 271-7515
Réservation en ligne

Flotter pour récupérer: une solution gagnante chez les athlètes

Spa Ovarium

Flotter pour récupérer: une solution gagnante chez les athlètes

Les sports intenses ont la cote. Marathon, cross-fit, course extrême, il y a de plus en plus de gens qui aiment pousser leurs limites. Il y a aussi beaucoup de personnes qui aiment s’entrainer de façon régulière, par plaisir et pour leur santé.

L’article suivant porte sur une étude faite auprès d’athlètes. Nous pensons qu’il est tout aussi pertinent pour ceux et celles qui aiment pratiquer une activité sportive de façon régulière que ce soit intensif ou pas, le risque de blessure étant bien réel et incapacitant pour eux aussi.

Nous dédions cet article aux athlètes de haut niveau des Citadins* de l’UQAM dont nous sommes fiers partenaires. Nous saluons leur persévérance et leur courage puisqu’ils mènent de front à la fois leurs études et leur déploiement en tant qu’athlète. Sans compter qu’en ce moment, la pandémie complique ou même freine leur pratique, mettant parfois leur rêve sur pause. Nous sommes de tout cœur avec vous et avec tous ceux et celles qui voient leur vie chamboulée par cette pandémie.

L’équipe du Spa Ovarium

 

Un article d’Art of the Float

Traduction de Laurie-Anna Babin

Une seule mauvaise blessure est parfois tout ce qu’il faut pour ruiner la carrière des athlètes de haut niveau. Qu’il soit question du risque d’entorse ou alors de traumatismes physiques sévères, les entraînements et les performances intenses auxquels se livrent les sportifs d’élite ont bien souvent des répercussions sur leur santé.

À la recherche de l’équilibre idéal

Conscients de la gravité de telles répercussions, les sportifs professionnels sont constamment à la recherche d’une routine d’entraînement dont l’efficacité soit optimale, tout en minimisant le risque de douleurs et d’accidents. Mais en dépit des efforts déployés pour atteindre l’équilibre entre exercice et périodes de repos, les exigences extrêmes d’un tel mode de vie rendent les blessures inévitables. Derrière les performances impressionnantes des athlètes se cachent donc tout un lot de physiothérapie et de multiples techniques de renforcement de leur système musculo-squelettique.

La prévention des blessures à l’ère moderne

Il suffit de jeter un œil à n’importe quel programme de récupération d’un athlète de haut niveau pour observer un amalgame de cryothérapie, d’acupuncture et de divers appareils destinés à soulager les nœuds et les déchirures.

Mais à mesure que la physiothérapie accumule les découvertes et les avancées techniques, les exigences du sport d’élite augmentent à leur tour. Cette évolution rapide pousse les chercheurs, comme les athlètes à explorer de nouvelles avenues, dans l’espoir de trouver une solution capable de soulager les douleurs liées au sport.

Est-ce que flotter aide à récupérer?

Bien que plusieurs soient familiers avec les bains-flottants, beaucoup ignorent que ceux-ci ne sont pas utilisés qu’à des fins de détente. En effet, un bon nombre d’études réalisées au cours des dernières années démontre les propriétés bénéfiques des bains-flottants sur la santé physique et mentale. L’environnement fermé et rempli d’eau saturée en sel des bains-flottants permet une isolation sensorielle complète, ce qui déclenche automatiquement la relaxation du corps et facilite le sommeil. Les recherches montrent aussi une baisse dans la production de « corticostéroïdes », l’une des hormones associée au stress. Plus encore, une étude s’attachant à scanner le cerveau des participants laisse voir une réduction de l’activité dans les zones habituellement liées aux troubles mentaux…

Mais de quelle façon cela s’applique-t-il aux blessures sportives?

Thérapie par flottaison et réduction des stimuli externes

Récemment, des chercheurs de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont entrepris de tester les effets de la thérapie par flottaison et réduction des stimuli externes(Float REST) sur un groupe de soixante sportifs d’élite. Dans le cadre de l’étude, chaque athlète devait prendre part à des séances de flottaison.

L’hypothèse de base était la suivante : « La relaxation musculaire progressive (RMP) et la méditation sont deux méthodes fréquemment employées par les athlètes pour améliorer leurs performances ainsi que leur récupération post-entraînement ». Ils notaient également le sommeil comme autre stratégie de bonification des entraînements sportifs.

Fait intéressant, l’étude faisait référence à des recherches antérieures démontrant les effets de la flottaison sur les capacités athlétiques. L’une de ces recherches montrait des résultats positifs lorsque des séances de flottaison étaient combinées à des exercices de visualisation avant les compétitions. On y observait aussi une plus grande précision au tir à l’arc, un meilleur pourcentage au tennis ainsi qu’une notable amélioration du lancer franc au basketball.

Et le résultat de l’étude?

Lorsqu’une séance de flottaison menait au sommeil, tel que suggéré par l’hypothèse, des bienfaits additionnels sur l’état mental des athlètes étaient observables. « Vingt-huit des soixante athlètes ont rapporté s’être endormis dans la capsule de flottaison. La durée moyenne du sommeil était estimée entre 13 et 26 minutes. Le groupe de personnes s’étant endormies lors de la séance avait un avantage considérable par rapport à ceux qui ne s’étaient pas endormis, faisant preuve d’un plus grand changement pour 5 des 16 données décrivant l’évolution de leur état mental » (« usé », « à l’aise », « tendu », « frais » et « épuisé »).

Par ailleurs, les données retraçant l’acuité des courbatures ressenties par les athlètes affichaient une diminution après la séance de flottaison.

En d’autres mots, les athlètes observaient une amélioration de la récupération de leurs muscles après avoir flotté, confirmant encore davantage le potentiel bénéfique de la flottaison pour les sportifs aux prises avec des douleurs chroniques. Ça vous parle?

En conclusion

En plus de corroborer les recherches déjà effectuées, cette étude met en lumière de nouvelles découvertes. L’usage bénéfique des bains-flottants à titre de mesure de prévention et de récupération chez les athlètes y est rigoureusement exposé, et pourrait représenter une solution novatrice au danger des blessures sportives.

 

*Le programme des Citadins regroupe l’ensemble des équipes de sports d’excellence de l’Université du Québec à Montréal.

  • Le lundi 23 mai 2022, nous serons exceptionnellement fermés à cause de travaux de voirie. 

    Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients qu’engendre cet imprévu de dernière minute. Si vous avez déjà un rendez-vous, notre équipe va vous contacter pour le déplacer.

    Nous ne prendrons pas d’appels non plus. Merci de nous rappeler le mardi 24 mai pour prendre vos rendez-vous ou pour toute demande d’information.