Définitions officielles des termes massage et massothérapie

Sur la toile francophone, la plupart des sites français qui proposent des massages utilisent la définition de Wikipédia ou du Larousse pour définir les termes « massage » et « massothérapie ». Ceux du Québec ont recours à celle de Passeport santé sinon à la définition de l’Office de la langue française du Québec. Les voici :

Pour Wikipédia, le massage ou la massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise une bonne santé (tant le bien-être physique que psychique puisqu’ils sont intimement liés).

Pour Passeport santé, le terme massothérapie englobe une panoplie de techniques. Malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, elles partagent un certain nombre de principes et de méthodes. Leurs principaux objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Pour sa part, le Larousse fait la distinction suivante :

Massage : Action de pratiquer différentes manipulations avec les mains (presser, pétrir, pincer, etc) sur une partie du corps ou sur un organe.

Massothérapie : Ensemble des traitements qui utilisent le massage à des fins thérapeutiques. Le terme est apparu dans le dictionnaire Larousse en 2008, version papier, il et est considéré comme un terme spécifique au Québec. Par contre, on ne peut le trouver sur la version numérique.

Idem à l’Office de la langue française du Québec :

Massage : Manipulation des tissus mous, des masses musculaires ou des viscères, dans un but thérapeutique.

Massothérapie : Emploi thérapeutique du massage.