Bain flottant, relaxation profonde et sulfate de magnésium
Au cours de 2009, plusieurs milliers de Montréalais et de Montréalaises auront flotté dans un des bains flottants du Spa Ovarium. Pourquoi cette pratique est-elle si populaire? Parce qu’une heure de bain flottant peut engendrer des effets bénéfiques durables, allant d’une relaxation profonde à une cure de santé en passant par une libération du potentiel de votre système nerveux central (jusqu’à 90 %).
Flotter est aussi reconnu pour un meilleur contrôle des émotions et des dépendances et pour stimuler la concentration et la créativité. Quels sont les ingrédients de la détente Ovarium? Apesanteur ou absence de gravité, absence de sensations et sel d’Epsom.
Certains ont avancé que c’est la simulation de l’état d’apesanteur qui amène cette détente profonde. D’autres l’expliquent par l’isolation sensorielle créée par le bain flottant. Pour Peter Suedfeld, chercheur émérite de l’Université de Colombie-Britannique, l’explication serait une combinaison de ces deux facteurs ainsi que la concentration élevée de sel d’Epsom dans le bain flottant.
En effet, lorsque vous pénétrerez dans un bain flottant Ovarium, ce sont 2 000 tasses de sel d’Epsom qui vous accueillerons. L’équivalent de 24 poches de 25 kilos. Les images sur cette page montrent bien la quantité énorme qui est dissoute dans l’eau. Or ces 600 kilos contiennent du sulfate de magnésium connu pour ses vertus thérapeutiques et ses vertus apaisantes. Flotter dans une solution contenant une telle quantité de magnésium, c’est flotter dans un relaxant naturel. C’est une cure de santé au magnésium.
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le magnésium est le deuxième élément le plus abondant dans les cellules humaines. C’est un minéral vital pour la bonne santé et le bien-être. Le magnésium contribue également à réguler l’activité de plus de 325 enzymes qui jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions physiologiques comme la production d’énergie et l’élimination des toxines nocives.
Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l’activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l’alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. L’apport recommandé quotidien est estimé à 320 mg de magnésium par jour pour les femmes et 400 mg pour les hommes (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg/kg de poids corporel. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l’organisme dans les urines. Le magnésium ne s’accumule donc pas.
L’Académie Nationale des Sciences rapporte que la majorité des Américains souffrent d’une carence en magnésium, ce qui peut expliquer le haut taux de maladies cardiaques, infarctus, ostéoporose, arthrite, douleurs articulaires, troubles digestifs et maladies relatives au stress comme la fatigue chronique dans notre société. Selon le docteur en médicine Mildred Seelig, un des chercheurs en chef sur le magnésium de l’Université de Caroline du Nord, “Plusieurs personnes souffrent inutilement… de fibromyalgie, de migraines et de crampes musculaires… parce qu’ils ne consomment pas assez de magnésium. » (1) D’après leur rapport, les Américains consomment 50% moins de magnésium qu’au 19e siècle.
Tout en augmentant le niveau de magnésium, le sel d’Epsom apporte aussi du sulfate. Ce minéral est extrêmement difficile à obtenir par l’alimentation mais s’absorbe très facilement par la peau. Les sulfates ont un large éventail de fonctions dans notre corps. Des recherches médicales démontrent que les sulfates jouent un rôle vital dans la formation des tissus cervicaux et des protéines qui tapissent les parois du système digestif. Des études prouvent aussi que certains sulfates stimulent le pancréas à sécréter des enzymes digestifs et aident à nettoyer le corps de toxines.
Lors de votre prochaine flotte au Spa Ovarium, rappelez-vous également que c’est une véritable de cure de santé (2) que vous prendrez dans votre expérience de relaxation profonde. Intéressant, n’est-ce pas?
(1) USA Week-end
(2) Bienfaits du sulfate de magnésium
Les bienfaits du magnésium :
– Diminue le stress et améliore le sommeil et la concentration;
– Aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement;
– Prévient le durcissement des artères et la formation de caillots sanguins;
– Réduit les inflammations pour soulager les douleurs et crampes musculaires;
– Améliore l’absorption de l’oxygène.
Les bienfaits du sulfate :
– Élimine les toxines ;
– Améliore l’absorption de nutriments ;
– Aide à la formation de protéines et de tissus cervicaux;
– Aide à prévenir ou à soulager les migraines.
Références : Epsom Salt Industry Council