Venez flotter, vous faire masser ou relaxer à l’Ovarium. En vélo et pourquoi pas en BIXI?
Maintenant que le soleil et la chaleur sont revenus, vous pouvez vous promener en vélo personnel ou avec le vélo en libre-service BIXI, pour aller d’un point à l’autre de la ville de Montréal. C’est ce que font déjà plusieurs adeptes de l’Ovarium pour venir flotter, se faire masser ou pour relaxer avec le Pulsar. Dans les rues avoisinantes du centre de détente, il y a des parcomètres avec support pour barrer les vélos. Pour le vélo BIXI, il y a une station au coin de la rue Drolet et Beaubien et il y en aura une nouvelle au coin de Chateaubriand.
Qui? Quoi?
BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal lancé au printemps 2009. D’où vient le mot BIXI? C’est la contraction des mots « bicyclette » et « taxi ». Ce service permet aux citoyens d’emprunter un vélo dans une station, d’effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n’importe quelle autre station du réseau. Celui-ci compte maintenant 400 stations et 5 000 vélos à l’échelle du territoire montréalais.
Populaire le BIXI!
Moins cher qu’un vélo, pas d’entretien, pas de problème de vol, c’est écologique et cela tient en forme. Quoi mieux demander? En fait, le BIXI est en train de devenir la coqueluche des Montréalais et des Montréalaises. En 2009, plus d’un million d’usagers ont enfourché ce vélo libre-service. Et la communauté BIXI grandit sur une base régulière. Après l’Amérique du nord, avec Montréal, Boston et maintenant Minneapolis, après l’Europe, avec Londres, BIXI roulera maintenant sur un troisième continent, l’Australie, dans la ville de Melbourne. Comment ça marche le BIXI?
« Fait au Québec »
La dimension socio-économique du BIXI est très forte. Tout est fait au Québec! Les vélos viennent de Chicoutimi ; les ancrages, de Thetford Mines ; les verrous, de la Beauce ; les terminaux, de Saint-Eustache. Quant à l’entretien, il a été confié à une entreprise d’économie sociale du quartier Rosemont, Cyclochrome, qui embauche 38 élèves de la polyvalente Père-Marquette, dont une quinzaine de décrocheurs potentiels que cette nouvelle formation a convaincus de raccrocher ! BIXI = des centaines d’emplois au Québec.
Le savoir-faire québécois
Plus! Le BIXI est un véritable tour de force technique et esthétique. En moins d’un an, le designer Michel Dallaire et le fabricant Cycles Devinci, de Chicoutimi, ont conçu le vélo, les ancrages et le système d’exploitation fonctionnant à l’énergie solaire. BIXI comporte tellement d’innovations – sept brevets – que le magazine Time l’a cité parmi les 50 meilleures inventions de 2008. L’année dernière, il a reçu Prix OR de Leadership dans le secteur public canadien,
Alors, à chaque fois que vous prendrez un BIXI de l’Ovarium pour venir flotter, vous faire masser ou pour relaxer avec le Pulsar, ou aller partout dans Montréal, c’est un hommage que vous rendez au génie et à la créativité de gens du Québec et un pas dans la direction d’une ville dépolluée et un mode de vie sain. Imaginez maintenant que vous vous détendez sur de telles pensées…